123456

Toujours : Elections à daverdisse

"ENSEMBLE POUR L’AVENIR"

Liste jean luc lezin .jpg

de gauche à droite:

Francine Stalmans Crick  - Cécile Winand Foret - Michel Nannan - Jean Luc Merny - Maëlle Lezin - Jean-Luc Lezin - David Thiry - Christian Cariaux - Anemie Dillen

 

 

« ENSEMBLE POUR L’AVENIR » la seconde liste de Daverdisse est sortie de l’ombre cette semaine après un accouchement difficile. Elle sera conduite par Christian Cariaux de Haut-Fays et comprendra six candidats de Haut-Fays, un de Daverdisse, un de Porcheresse et un du hameau du Mont. Deux échevins et un conseiller du CPAS, sont les seuls rescapés de la liste du bourgmestre actuel, ce qui a rendu âprement difficile la formation d’une liste de continuité pour ces trois hommes qui ont du tout refaire.

 

 Faut-il voir, dans cette liste, un renouveau ou une continuité? l’avenir nous l’apprendra... En ce qui concerne la tête de liste, on aurait pu croire qu’elle aurait été attribuée à un des deux  échevins. Il n’en fut rien,  c’est Christian  Cariaux qui en a été l’heureux bénéficiaire.

 

 

 

LA LISTE DANS L’ORDRE DE PRESENTATION

 

Christian Cariaux  55 ans Haut-Fays Instructeur INFRABEL

 

Liste jean luc lezin CHRISTIAN CARRIAUX .jpg

 

Maëlle Lezin  23 ans Haut-Fays diplômée assistante sociale et étudiante  en criminologie                                                                                                                                                                                                                                                                  Criminologie

 

 

Michel Nannan   71 ans Haut-Fays retraité Echevin

 

Francine Stalmans Crick  69 ans retraitée de l’enseignement  Daverdisse

 

Jean Luc Merny  49 ans Porcheresse administration provinciale Chef de bureau

 

Cécile Winand Foret  55 ans Haut-Fays Assistante financier

 

David Thiry   31 ans Haut-Fays Technicien spécialisé AIVE

 

Anemie Dillen  46 ans Hameau du Mont Laborantine

 

Jean-Luc Lezin  55 ans Haut-Fays rédacteur B-Post Echevin

 

 

 

Le programme proposé poursuit les projets et travaux de ce qui deviendra l’ancienne législation, avec l’ajout de nouveautés qui devraient être innovantes pour la population de la plus petite commune de la région wallonne.

 

Les candidats se veulent tout d’abord à l’écoute de la population, ils maintiendront un personnel de qualité par le biais de formations et optimaliseront l’efficacité du personnel en recadrant les attributions.

 

Ils ont noté l’amélioration de la sécurité sur les routes communales et secondaires et proposent la formation d’équipes mobiles pour garantir la sécurité à la sortie des écoles. L’achat d’un défibrilateur est aussi prévu.

 

L’affouage sera maintenu et les énergies alternatives seront encouragées en maintenant des primes. Les PME seront accueillies et favorisées.

 

Il est primordial de maintenir les écoles existantes, avec association des parents, aide aux devoirs et soutien de l’extrascolaire.

 

On note aussi la mise en normalité de l’infrastructure du foot. Des comités de maisons de village seront créés et la vie associative entre les villages sera favorisée. Restaurer et valoriser le patrimoine religieux, culturel, historique et bâti est aussi au programme tout comme l’entretien annuel des toitures des bâtiments publics.

 

Ils veulent mettre en place une commission consultative des aînés, assurer la pérennité du Proxibus. La prime de naissance sera augmentée et un ramassage des déchets triés sera envisagé au profit des ainés et personnes à mobilité réduite.

 

L’implantation des jeunes ménages est envisagée par l’acquisition de parcelles à bâtir. Pour les personnes âgées, une étude de faisabilité d’habitats groupés est prévue

 

 

 

LES PRIORITES :

 

Suivre la candidature introduite pour un nouveau PCDR

 

Veiller au respect de voiries forestières après exploitation

 

Réaliser la seconde phase de la traversée de Haut-Fays

 

Introduire un dossier sécurité à la RW pour la traversée du hameau des « Scottons »

 

Remplacer la toiture de l’église de Porcheresse.

 

La phrase type d’ "Ensemble pour l’avenir" : " Privilégier l’être, plutôt que l’avoir"

 

Daniel Jeanbaptiste

 

Les commentaires sont fermés.