Wellin : nouvelle agence pour la Mutualité Socialiste
du Luxembourg
Depuis ce 12 février, les affiliés de la Mutualité Socialiste du Luxembourg (MSL) disposent d’un point de contact flambant neuf à Wellin.
Situé au 180E rue de Beauraing, la nouvelle agence a été inaugurée ce mercredi en présence du Secrétaire d’état, Philippe Courard, du Député provincial, Patrick Adam, du Conseiller provincial, Francis Steifer, des Echevins Guillaume Tavier et Bruno Meunier et de Benoit Closson, Conseiller communal à Wellin.
En clôture d’un après-midi « portes ouvertes » pour le grand public (affiliés ou non), le mot de bienvenue a été adressé, lors de la séance académique, par le vice-président de la MSL, Jacques Gennen.
« La Mutualité Socialiste a toujours accordé à Wellin, une présence continue par l’organisation de permanences bien suivies. Bien que l’informatisation des structures soit inéluctable, rien ne vaut le service en direct pour la population. Le côté humain de la relation ne doit jamais être oublié. C’est un réel plus pour les affiliés », constate Guillaume Tavier, 1eréchevin à Wellin.
Philippe Courard, Secrétaire d’État fédéral aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées a souligné l’importance du rôle grandissant des mutualités en matière de services pour les personnes en situation de handicap via le Centre de Service Social. Service qui sera rendu dans l’agence de Wellin.
Enfin, le Dr Jacques Devillers, Secrétaire de la Mutualité Socialiste du Luxembourg a détaillé les services et les nouveautés proposés à Wellin. A savoir :
-
- Un conseiller mutualiste disponible le mardi de 14h à 17h30 et jeudi de 9h à 12h ;
- Une permanence du Centre de Service Social à partir du 5 mars 2014, le mercredi de 10h à 12h ;
- La présence d’une pédicure médicale (Isabelle Lamy), sur rendez-vous au 0493 65 57 62 ;
- Une salle de réunion disponible sur réservation.
Pour conclure, le Secrétaire Jacques Devillers a rappelé que la Mutualité Socialiste du Luxembourg proposera dans les prochains mois de nouveaux locaux à Barvaux et Virton.
Ci dessous, le texte intégral du discours de Guillaume Tavier 1er échevin à Wellin.
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Au nom des élus communaux apparentés au PS, je voudrais souhaiter bon vent à ce nouveau point de contact à Wellin de la Mutualité socialiste du Luxembourg.
En effet, il est loin le temps où nos parents et grands-parents se rendaient chez Robert Bodet rue Paul Dubois puis chez Pierre Arnould route de Gedinne pour y recevoir le remboursement des visites de médecins, dentistes et autres praticiens de la santé ou pour tout autre conseil et contact avec Saint-Hubert. Bien que l’accueil y était toujours chaleureux et convivial, ce temps n’est plus.
Aujourd’hui, où les progrès de la médecine et l’allongement de la durée de vie ne sont plus à démontrer, la Mutualité socialiste du Luxembourg s’est bien adaptée à cette complexité de nouveaux services tout en conservant la proximité avec ses affiliés.
En effet, les différents Secrétaires de la Mutualité ont toujours accordé à Wellin, une présence continue par l’organisation de permanences toujours bien suivies.
Bien que l’informatisation des structures soit inéluctable, rien ne vaut le service en direct pour la population. Le côté humain de la relation ne doit jamais être oubliée surtout en cette période de l’hyper individualisme. Aussi, je remercie le Secrétaire actuel et toute son équipe de garder une attention toute particulière à leur présence sur le site de notre commune. C’est un réel « PLUS » pour les affiliés.
L’inauguration des nouveaux bureaux Wellinois de la Mutualité socialiste est l’occasion idéale de réaliser un bilan de popularité de la Mutuelle socialiste dans notre village.
En 2012 : pas moins de 3.567 personnes se sont présentées au guichet des permanences ou ont déposé leur carnet dans la boite aux lettres du bureau de la mutuelle.
En 2013 : ce sont encore 3.397 contacts qui ont été réalisés.
En prenant en considération une période d’ouverture de 2 demi-journées semaine, cela nous fait une moyenne de plus de 32 dossiers traités lors de chaque permanence. Preuve en est que la Mutualité socialiste de Wellin est fortement fréquentée.
Depuis 3 ans, ce ne sont pas loin de 900 Wellinois qui sont affiliés à la mutualité socialiste, ce qui représente un peu moins de 30% de notre population.
Avec le développement de ce nouveau point de contact et des trois nouveaux services décrits dans le dépliant reçu toutes boîtes cette semaine, je souhaite plein succès à cet outil de proximité mieux adapté aux personnes handicapées dans ces locaux bien agréables et surtout avec un personnel toujours disponible et à l’écoute de tout un chacun.
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire