123456

  • Festivités du 21 juillet à Tellin

    VOITURES ANCETRES, ANNEES 80 ET PYROTECHNIE MODERNE

    Pour la cinquième année, plus de 50 véhicules ancêtres ont ralliés Tellin pour s’associer à « La balade du Fondeur », un rallye spécialement conçu pour les vieux ancêtres qui faisaient la fierté du parc automobile d’antan. « Attention  Ils étaient nombreux à se bousculer au portillon des inscriptions, pour y recevoir leurs droits de participation, mais aussi le road book et autres questionnaires sur la région qu’ils ont eu l’occasion de visiter. « Attention aux scouts et aux vélos que vous rencontrerez durant votre balade » ont rappelé les organisateurs.

    On s’est rapproché ensuite, un peu plus près du temps présent, avec le concert MANGO MOON GAD’80 qui précédait la pyrotechnie tirée par les vainqueurs 2014 du Shanghai International Fireworks compétition. Cette fois encore « Promo Tellin » n’a pas ménagé ses efforts, avec plus de 200 bénévoles venus parfois de loin pour aider à cette fête nationale qui ne finit pas d’éblouir, jeunes et vieux, tous ceux qui se sont déplacés pour ce spectacle hors du commun.

    TELLIN 21 JUILLET ANCËTRES 2017 (17).JPG

    C’est ensuite Marc Ronveaux, avec sa DJ Sergio, un enfant du pays, qui renverra tout ce petit monde vers une soirées 80.

    « J’ai souhaité faire honneur à mon village en participant à ce rallye » a commenté Jean Pol Charlier, accompagné de son petit fils Nicolas, pour faire la balade du fondeur avec sa vieille Jeep Willys

    Christophe Byle, l’artificier concepteur du spectacle pyrotechnique, nous a déclaré que Tellin arrivait en 3me position d’importance après Ostende et Bruxelles, ceci malgré les nombreux feux d’artifice souvent gratuits, dont Marche en Famenne, Han sur Lesse, Bertrix, Barvaux …

    TELLIN 21 JUILLET ANCËTRES 2017 (18).JPG

    Une partie du petit groupe organisateur, qui était présent au départ des voitures ancêtres a posé pour la photo.

    Daniel Jeanbaptiste

  • Quelques infos du secteur pastoral...

    PRÉPARATION À LA PROFESSION DE FOI

    Pour les parents de  l’ancien secteur de Daverdisse dont les enfants sont nés en 2007 ou vont entrer en 5ème primaire en septembre, ou en 2008 (en 4ème primaire en septembre) la réunion d’informations et inscriptions aura lieu le lundi 11 septembre à 19h30 à l’église de Graide/Village.

    Des informations plus précises y seront données sur l’après-midi de rentrée.

    RENTRÉE DU CATÉ DE PROFESSION DE FOI

     mercredi 20 septembre à Porcheresse de 13h30 à 17h30 (eucharistie à l’église à 16h30 avec les familles) pour les deux années de tout le doyenné.

    Les enfants recevront des infos supplémentaires en temps utile. Merci de bloquer d’ores et déjà la date dans votre agenda !

     

    PARCOURS EN VUE DE LA PREMIÈRE COMMUNION EN 3ème PRIMAIRE

    Pour les enfants du secteur de Bièvre ET Daverdisse qui entreront en 1ère primaire en septembre ou qui sont nés en 2011, qui souhaitent se préparer à leur première communion en 3ème primaire (2020) et par conséquent, intégrer le nouveau parcours d’éveil à la foi, la réunion d’informations et inscriptions aura lieu le mardi 12 septembre à 19h30 à l’église de Graide/Village.

    PRÉPARATION À LA CONFIRMATION

    Pour tous les enfants du doyenné qui ont fêté leur profession de foi cette année, retraite de confirmation les lundi 30 et mardi 31/10/2017 de 9h à 17h au patro à Bièvre. Fête de la confirmation le dimanche 12/11/17 à 15h à Porcheresse. Merci de bloquer ces dates dans votre agenda !

     

     

  • Des petits marchés bien sympas à Rochefort!

    Le saviez-vous ?

    Des légumes tout frais, produits tout près de chez vous..

    Des produits laitiers, tout pareil, des poulets, des œufs…

    Et plein d’autres choses qui vous permettront de passer un été tout en saveurs, douceurs et couleurs.. Tout en soutenant une économie locale, des producteurs qui relèvent un fameux défi …

    Savez-vous que vous pouvez les trouver à deux pas de chez vous ?

    Soit les vendredis de juillet et août à partir de 16h, au square de l’Amicale (à côté du centre culturel) : c’est le marché RELAIS

    Soit certains samedis, dont ce samedi 15 juillet, à Wavreille, le marché mensuel COLIBRIS

    Essayer, c’est y retourner pour remplir son panier !

    marché2.jpg

  • Conseil communal du 12 juillet

    Interpellation citoyenne

    Jean-Claude Lamotte a interpellé la commune au sujet de la pulvérisation  sur le territoire communal de Daverdisse.   « Sachant votre politique de gestion, différencier et interdiction de pulvérisation sur le territoire communal », écrit-il, « sachant que les fermiers pulvérisent une partie de ces aisances communales, et parfois même les accotements, mes questions sont les suivantes » :

    Pourquoi ne pas planter une haie de plus ou moins 1,5 m de haut le long de l’ancien chemin de Wellin coté N835 où la largeur permet d’entrecouper cette haie par des plantations d’arbres tels que sorbiers, cerisiers sauvages, pommiers… ?

    Peut-on employer les produits sélectifs ?

    Ces plantations qui serviraient de coupe-vent, de refuge et de nourriture aux oiseaux et autres petits animaux, commente Jean Claude Lamotte dans son interpellation citoyenne. 

    C’est l’échevin Firmin Grofils qui répondit en parlant de plantations en haute tiges au rond chêne, et au pavillon de chasse  pour ce qui est par exemple de Porcheresse. "Il s’y trouvera aussi l’amélioration des chaussées de voies lentes avec une plantation de haies vives. Des plantations, a-t-il poursuivi, sont également prévues à partie du carrefour des Scottons à hauteur de la maison de David Thiry jusqu’à Gembes. En ce qui concerne la DNF, elle a organisé des visites de terrains et des avertissements ont été dressés. Mais si des avertissements doivent être faits, ce n’est pas de notre compétence.

    « Les fermiers empiètent sur le chemin communal et l’excédent de voirie est utilisé, sans considérer qu’il se trouve un manque d’entretien à beaucoup d’endroits. » termine J-C Lamotte

    « Encore faut-il savoir s’ils sont cadastrés ou non » conclut le bourgmestre

    Lire la suite

  • Septante et un... et Daverdisse

    Résultat de recherche d'images pour "septante et un"

    Lundi 3 juillet, Daverdisse a participé  à enregistrement du jeu télévisé "Septante et un Spéciale communes wallonnes". Maxime  Léonet le bourgmestre a donc accepté et  osé relever le défi qui consiste à répondre correctement à un maximum de questions posées par le présentateur Jean-Michel Zecca.

    Rendez-vous mercredi 23 août  pour la diffusion de leurs performances dans les studios de RTL House.

    Maxime.jpg

    candidats.jpg