123456

Au Centre culturel de Rochefort : ON N’EST PAS TOUT SEUL !

Le dimanche 15, le samedi 21 et le dimanche 22 octobre 2017Rochefort.JPG

Au Centre culturel de Rochefort

ON N’EST PAS TOUT SEUL !

A l’occasion de la Journée du Refus de la Misère, le Centre culturel de Rochefort,  la Compagnie Buissonnière, les Equipes populaires, la Paroisse et son groupe Solidarité Vigilance, Article 27, les Maisons des jeunes de Jemelle et de Rochefort, Lutte Solidarité Travail, Accueil-Famenne, le CIDJ mettent sur pied trois journées autour de la thématique de la pauvreté et de l’isolement. Mais aussi et surtout, ces associations mettent en évidence la parole des gens et les initiatives de changement et de solidarité.

Durant deux week-ends, on retrouvera des pièces de Théâtre-Action qui rassemblent les créations de plusieurs compagnies locales ou d’ailleurs, des rencontres, des débats, des lectures de témoignages, des ateliers théâtre, une exposition de photos,... Des artistes, professionnels ou amateurs, des associations, des citoyens prennent la parole et le devant de la scène publique pour dire qu’il y a des chemins à inventer, initiatives et des solidarités  à découvrir  et à soutenir!  

La construction des journées, les partenariats construits autour de cette réflexion permettent la rencontre, l’échange, le débat, l’expression et la mise en valeur de toutes ces voies/voix !

 

rochefort2.JPGCe dimanche 15 octobre à 15h

Monsieur

Pour moi, une rencontre théâtrale hors du commun, parce que nous sommes au-delà du spectacle. Le comédien ne parle pas, il semble vivre sa vie là, devant nos yeux. Les spectateurs sont un peu comme des passants qui auraient été invités à s’arrêter et à observer la vie du Monsieur d’à côté, celui qui vivrait par exemple dans la loge d’un bâtiment industriel. Et ce, sans voyeurisme, tout se passe simplement, sans doute avec le consentement de Monsieur, car il semble nous sourire. Il se réveille, déjeune, donne à manger aux oiseaux, découvre la page du jour sur le calendrier le petit farceur, etc … Une vie solitaire, mais bien rythmée, nous est donnée à vivre. En tant que spectatrice, tout de même, je m’inquiète pour ce Monsieur qui vit seul dans ses souvenirs, je sens aussi le poids d’une solitude, je vois bien qu’il vit de peu aussi. Heureusement, il joue un morceau de violon, il se déguise, danse,… Il y a des moments vraiment poétiques, charmants qui me redonnent espoir, qui me disent qu’il va s’en sortir, qu’il y a en lui suffisamment de souvenirs et d’imagination pour qu’il puisse vivre sa solitude sans se sentir abandonné.

Le spectacle Monsieur mérite aussi d’être vu pour la qualité de l’interprétation du comédien qui nous parle sans un mot, pour le décor très esthétique et soigné et enfin pour la scénographie, originale et stimulante.

C’est un moment qui peut être partagé en famille, les enfants seront charmés par les scènes poétiques et colorées, tendres ou drôles. Et si vous ne l’avez pas invité à venir au spectacle, en sortant, vous irez peut-être acheter une tartelette à votre voisin ou à votre papy…

Le coup de cœur de Claude Adam, coordinatrice du Centre des Jeunes et membre du conseil culturel

 

Ce spectacle sera précédé d’un repas (12h), d’une lecture de témoignages axés sur la face ensoleillée des personnes(13h30), suivi d’un échange avec Thérèse Mahy et de la présentation d’une exposition réalisées par des résidents de l’Elan.

 

Le  week-end des 21 et 22 octobre, nous poursuivrons ce parcours avec d’autres très beaux rendez-vous !  

Infos : sur le site www.ccr-rochefort.be (brochure) ou 084/22 13 76 ou 0476/256 497

Écrire un commentaire

Optionnel