123456

Le Contrat Rivière de la Lesse

Le courrier de la Lesse de mars 2019

eau.jpg

Du 15 au 31 mars : Journées Wallonnes de l’Eau. Découvrez le programme complet sur www.crlesse.be

eau2.jpgbar2.gif

Saison des amours des anoures

eau3.jpg

L e samedi 23 février, l’équipe du Groupe d’Intérêt pour le Milieu Marchois (GRIMM) a été placer des grillages le long de la rue de la Rochette (N888) à Hollogne en vue des migrations des batraciens. Vu la douceur du mois de février, deux individus avaient déjà tenté la traversée… au péril de leur vie…

Nous invitons donc tous les automobilistes à lever le pied ! Rappelons que les batraciens jouent rôle non négligeable dans l’équilibre écologique puisqu’ils sont un maillon important de la chaîne alimentaire.

5zl6b40o.gif

Les batraciens adultes sont des prédateurs inconditionnels de tous les petits invertébrés : limaces, vers, cloportes, fourmis, et autres insectes sont leurs mets quotidiens, au grand bénéfice de nos cultures. Les batraciens sont eux-mêmes la proie de quelques oiseaux et mammifères (hérons, cigognes noires, grandes aigrettes, chouettes, putois,…), tandis que leurs larves et têtards sont une nourriture de choix pour les poissons et pour bien d’autres animaux aquatiques (notamment les larves de libellules… qui à leur tour dévoreront quantité d’insectes volants, moustiques par exemple).

grenouille_037.gif

Si les amphibiens venaient à disparaître, ce fragile équilibre entre proies et prédateurs serait assurément perturbé. (Source : Les batraciens sur nos routes de Christiane Percsy, éditions SPW).

bar2.gif

saviezvous.png

« Rien que dans la mer du Nord, 150 millions de sacs en plastique et d’autres déchets flottent dans l’eau. Et chaque année, 20 000 tonnes de déchets s’ajoutent dans notre petite mer. »

Des chiffres percutants que rappelle d’emblée le site de l’Eneco Clean Beach Cup.

Si nettoyer la mer est impossible, il est par contre possible de nettoyer les plages de la côte. C’est pourquoi pour la 10ème fois en Belgique, 17 clubs de surf s’unissent et appellent les citoyens à venir nettoyer le littoral lors de l’Eneco Clean Beach Cup.

En pratique, le 24 mars prochain, de 13h à 18h, toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à se rendre à la côte belge dans l’une des stations participantes pour ramasser les déchets sur la plage.

Infos et inscriptions : https://enecocleanbeachcup.be/fr Source : www.flair.be

IMG_3498.jpg

bar2.gif

Écrire un commentaire

Optionnel