123456

- Page 3

  • Marché de Noël à Porcheresse

    Samedi 15 décembre


     

    de 15h à 20h à la salle « Le Blé qui Lève » marché de Noël : productions artisanales  locales, dégustation de vin chaud, « Marie Clap' Sabot », cartes postales anciennes,  Télé-Vie, ...

     

    à 16h30 : Concert de Noël par la Chorale de Porcheresse

    Dimanche 16 décembre

     

    de 11h à 18h à la salle « Le Blé qui Lève » Marché de Noël

     

    Organisation : Les Amis du Sabot de Porcheresse

     

    Renseignements et réservations - 2,5 € la table                                              Marie-Noëlle Nicolas  : tél : 061/50 33 70

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Sur les blogs voisins...

    portes ouvertes,pompiers,marche,marche en famenne,secourslux,daniel jeanbaptiste,200 ansnassogne,festival,concert,atomic leaf,coffee and cigarettes,lunatic asylium,waka,country cooking,blog de nassogne,blog wellin,blog de wellin,alain evrard,philippe alexandre,chateau du bois,relais saint monon,wellinUne nouvelle rubrique sur le Blog de Daverdisse. Je me propose de partager des articles des blogs SudInfo des Communes voisines. Un bon moyen de vous informer de ce qu'il se passe dans la région en vous faisant découvrir les blogs de mes confrères des entités voisines.

     

    bar2.gif

    Cliquez sur les liens pour lire les articles

    bar2.gif

    Wellin : http://wellin.blogs.sudinfo.be

     Wellin : marché de Noël à la "Maison des Associations" les 15 et 16 décembre : http://wellin.blogs.sudinfo.be/archive/2012/11/28/wellin-marche-de-noel-a-la-maison-des-associations-les-15-et.html

     

    bar2.gif

    Tellin : http://tellin.blogs.sudinfo.be

     

     Animations de Noel à Grupont , http://tellin.blogs.sudinfo.be/archive/2012/11/29/animations-de-noel-a-grupont.html

    Nassogne : http://nassogne.blogs.sudinfo.be

     

    Dimanche 9 décembre, secrets de famille : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/archive/2012/12/05/nassogne-dimanche-9-decembre-secrets-de-famille.html
     

  • Discours d’investiture de notre nouveau Bourgmestre

     

    discours,bourgmestre,daverdisse,leonet

    « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Collègues,

     

    Je tiens en premier lieu à adresser, une fois de plus, mes remerciements :

    - A vous, mes concitoyennes et concitoyens, qui avez largement contribué à m’amener à cette charge de Bourgmestre ;

    - A mes colistiers, ainsi qu’à tous nos soutiens actifs lors de cette campagne ;

    - A toute ma famille ;

    - A mes prédécesseurs dans cette fonction, et particulièrement mon grand-père.

    Dès à présent, ma première invitation s’adresse à vous tous ici, présents autour de cette table.

    Je vous demande, avec insistance, de rayer de votre vocabulaire (et de votre cœur surtout) le qualificatif d’adversaire et ses déclinaisons multiples employés lors de la dernière campagne électorale.

    Que toutes et tous, élus au Conseil communal, vous vous affirmiez comme d’ardents défenseurs des intérêts de notre belle commune.

    Aujourd’hui est pour notre équipe un jour particulièrement spécial. Les évènements de la vie politique ou tout simplement le destin font que je m’adresse à vous pour la toute première fois comme Bourgmestre de votre Commune.

    J’ai trop de respect pour ceux qui m’ont précédé dans cette fonction pour ne pas mesurer en profondeur et avec humilité l’honneur dont votre confiance me revêt et qui me conduit maintenant à m’adresser envers vous comme Premier Magistrat de notre Commune.

    A cet instant, au moment de monter sur le terrain pour prendre la tête de notre administration, je me sens traversé par la fierté de prendre en main notre avenir commun.

    Mais ce privilège a un prix : ce sera celui de l’exigence et du travail.

    Il est donc temps, déjà, d’entrer dans le vif du sujet.

    C’est tout d’abord au personnel communal dans son ensemble que je veux m’adresser : j’imagine ce que cette période de changement a d’incertain. Mais je voudrais vous rappeler cette phrase d’un polytechnicien suisse qui porte le même diminutif que moi (Max Frisch) qui disait : « Ceux qui ont peur du changement auront à la fois, et la peur et le changement ».

    Je propose qu’ensemble, en équipe, nous nous préoccupions du changement, et qu’avec vous, premiers ambassadeurs de Daverdisse, nous entreprenions de restaurer l’image de notre Commune, de moderniser le service que nous entendons rendre à la population, que tous, nous voulons plus performant et plus dynamique.

    Dès demain, nous entamerons une visite systématique de tous les services communaux, où nous aurons l’occasion de nous présenter à vous, de vous entendre sur votre analyse des besoins, des missions et des perspectives de notre administration, dans un objectif de qualité clairement posé dès maintenant.

    Ouvriers, enseignants, employés, techniciens, chefs de service, responsables des ASBL et comités, la commune de Daverdisse a besoin de vous et nous savons que vous répondrez présents.

    Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil communal et du Collège, nous entamons aussi dans cette enceinte une nouvelle ère : une nouvelle majorité absolue est sortie des urnes. Pour les uns, c’est la fin d’un cycle, pour les autres, c’est l’entrée dans une sphère qui implique les contraintes du pouvoir et la discipline de groupe.

    Nos élus se sont entendus sur les termes d’un pacte de majorité, qui servira de base à la déclaration de politique communale, que nous nous attellerons à peaufiner dans les prochaines semaines et que nous viendrons présenter devant ce conseil. Nous souhaitons réinstaurer la confiance entre les habitants et les autorités publiques, et donc entre vous, nos concitoyens, et nous, vos mandataires locaux.

    Mesdames et Messieurs,

    Des fonctionnaires enthousiastes, des élus déterminés, un pacte de majorité solide, bientôt une déclaration de politique communale qui fixera la chronologie de nos objectifs : tout est en place. Il manque à tout cela un liant, le troisième terme qui permet de dépasser les contradictions et de sortir de l’immobilisme, et ce troisième terme, ce terme central, c’est vous, les habitants de notre Commune, qui attendez de nous que nous soyons à la hauteur de vos espérances.

    Pour cela, le Collège qui se présente devant vous durant cette mandature et nos conseillers (communaux et CPAS) forment une équipe solide, issue des quatre villages de l’entité.

    Vos désirs d’avenir sont les nôtres : nous voulons rendre pour nos enfants et nos petits-enfants notre commune encore plus belle, encore plus accueillante et toujours plus propre.

    A nous de traduire dans nos actes votre attente de modernité, pour répondre à vos aspirations. A vous de participer de manière constructive à l’élaboration des projets qui, village par village, vont progressivement, insensiblement, mais inéluctablement, transformer notre commune de Daverdisse et nous projeter dans l’avenir.

    Si vous m’autorisez la formule, des antagonismes du passé, faisons table rase et, pour décrocher la lune, faisons-nous mutuellement et tour à tour la courte échelle.

    Développons les vertus de la collaboration, de la créativité, favorisons l'innovation, exigeons l'éthique en toute chose, ne craignons pas demain, il est à nous, si nous le voulons vraiment, si nous le voulons ensemble, si nous le voulons avec constance, force et vigueur.

    Vous connaissez probablement le proverbe : « On veut toujours en faire plus avec un nouveau balai ». Ne souriez pas de l'enthousiasme du débutant qui a besoin de votre soutien et de votre confiance. Et soyez certain que cet enthousiasme n'est incompatible ni avec la capacité de travail ni avec la lucidité : accepter de gérer notre commune, c'est définitivement se résoudre à ne rien promettre, sinon au travail, au travail et encore au travail.

    Comme les 262 villes et communes de Wallonie, Daverdisse s'est dotée aujourd'hui de son nouveau Conseil communal. C'est juste un moment dans l'histoire de notre Commune. Rien ne commence aujourd'hui. Rien ne s'arrête. Tout continue, au contraire. Simplement d'autres hommes, d'autres femmes se sont levés pour prendre le relais, modestement, j'y veillerai. C'est le rôle que vous m'avez attribué.

    Je vous propose qu'ensemble, majorité et minorité confondues, nous prenions ici l'engagement de faire en sorte que dans 6 ans, à la même date, quels que soient les hommes et les femmes qui siègeront dans cette enceinte, notre travail au quotidien aura redynamisé notre Commune et marqué les esprits en privilégiant l’intérêt général.

    C'est en tous cas, de tous les objectifs que nous allons nous fixer de Collège en Conseil, celui qui nous tient le plus à cœur.

     

    Excellent mandat à tous, et au travail ! »

     

     

     

     

     

  • Installation du Conseil Communal à DAVERDISSE le 3 décembre 2012

     

    Comme partout ailleurs, l’installation des nouveaux conseillers communaux s’est réalisée à Daverdisse.

     

    conseil,communal,daverdisse,nouveauDu rarement vu pour ne pas dire jamais, la présence de plus de cent cinquante personnes venues assister à l’installation du nouveau conseil. La dernière  séance officiée par le bourgmestre Baijot s’est ouverte à 19h. Deux échevins du conseil sortant ne figuraient pas à la table des conseillers, Jean Lemaire et Michel Nannan. Quand à la table des futures élus, c’est Jean Luc Merny qui était interdit de présence en raison de son épouse Florence Lallemand qui restera présidente du CPAS jusqu’à fin décembre, à moins qu’elle ne démissionne entre temps. Il lui sera alors possible d’intégrer la table du conseil.

    C’est entre les mains de l’échevin sortant Jean Luc Lezin que les conseillers ontconseil,communal,daverdisse,nouveau prêté serment comme prescrit par le code de la démocratie locale

     Ils ont ensuite établi le tableau des préséances d’après l’ordre d’ancienneté des conseillers :

     

    Jean Luc Lezin (1997), Maxime Léonet (2006), Jean Claude Vincent (2006), Marie Noëlle Nicolas (2006), Firmin Grofils (2006) Stéphanie Grégoire (2012), Luc Daron (2012), Christian Cariaux (2012).

     

    La formation des groupes politiques a été clairement établie, soit le Groupe UGS avec 6 membres et le groupe EPA avec 3 membres.

     

    Le second  moment tant attendu par les très nombreuses personnes se trouvant dans la salle est arrivé avec la prestation de serment  du bourgmestre et des échevins.

     

    conseil,communal,daverdisse,nouveauUne fois de plus, le « devenu conseiller » Maxime Léonet a prêté serment de bourgmestre entre les mains de l’échevin désigné par le code de la démocratie locale (avant, c’était chez le gouverneur).

     

     

     Le bourgmestre étant officialisé  comme premier magistrat de Daverdisse. Il a officiellement pris sa place  au sein du conseil et a fait prêté serment à ses échevins, à savoir

     

    Jean Claude Vincent, premier échevin, Firmin Grofils 2ième échevin,  Stéphanie Grégoire 3ième échevine et semble-t-il, première femme échevin à Daverdisse. La précédente, Florence Lallemand étant présidente de CPAS et échevine pour les affaires attenantes à l’action sociale, pour lesquelles elle avait une voix délibérative au sein du collège.

     

    Luc Daron ne prêtera serment en finalité pour occuper la présidence du CPAS, que lorsqu’il obtiendra la place de président en lieu et place de Florence Lallemand, soit à partir du 1er janvier 2013 ou lors d’une éventuelle démission prématurée de la présidente, d’ici fin 2012 et dont elle reste seule à décider.

     

    Du côté de l’action sociale, c’est Luc Daron qui présidera, avec Pascal Dumonceau, Patricia Poncin, Kathy Clarenne, Guy Duterme et Marie Claire Deffoin pour la majorité. Pour la liste EPA, Maëlle Lezin, Francine Stalmans et David Thiry ont été retenus.

     

    Il s’en est suivi la remise des écharpes, par Pol Baijot à Maxime Léonet et par leconseil,communal,daverdisse,nouveau nouveau bourgmestre aux échevins. Ce fut ensuite l’échange de cadeaux avec un coffret de vin offert par le nouveau bourgmestre à l’ancien président Pol Baijot. La remise des cadeaux s’est terminée par des cadres, tout droit sorti d’un chapeau magique, offerts par Maxime à ses collègues et qui n’étaient autres que l’affiche d’UGS mise sous verre et rappelant en fond de toile, LE TEMPS DU CHANGEMENT.

     

    Le conseil officiellement établi et en place, Maxime Léonet rappela au bourgmestre sortant qu’il devait lui remettre les clés de la maison communale : « Je vous remets les clés de la maison. Rappelez vous, ce n’est plus la boutique mais la maison communale. Tu as vu ce que j’en ai fait » et de poursuivre : «  Vous ne devez pas oublier que vous êtes des hommes de devoirs avant d’être des hommes de pouvoir ».

     

    Ce fut ensuite la première allocution du bourgmestre Léonet qui s’adressa aux nombreuses personnes présentes dans la salle :

     

    conseil,communal,daverdisse,nouveau

    Remerciant d’abord ses concitoyens et concitoyennes qui l’ont conduit à la charge de Bourgmestre,  ses colistiers, sa famille, ses prédécesseurs et particulièrement son grand père (Feu André Cordy). Il demanda à chacun de rayer de son vocabulaire le qualificatif d’adversaire et ses déclinaisons employées lors de la campagne électorale. « Ce jour est spécial car je m’adresse pour la première fois à vous comme bourgmestre.  J’ai trop de respect pour ceux qui m’ont précédé pour ne pas mesurer en profondeur et avec humilité l’honneur dont votre confiance me revêt et qui me conduit à m’adresser à vous comme premier magistrat de votre commune. »

     

    S’adressant au personnel communal : « J’imagine ce que ce changement a d’incertain. Et ceux qui ont peur du changement auront à la fois la peur et le changement. Ensemble, en équipe, préoccupons nous de ce changement et entreprenons de restaurer l’image de notre commune. Modernisons  le service que nous entendons rendre à la population en le voulant tous plus performant et plus dynamique. »

     

    « Une nouvelle majorité est sortie des urnes et nous entamons une ère nouvelle qui est la fin d’un cycle pour les uns et pour les autres, l’entrée dans une   sphère qui implique les contraintes du pouvoir et la discipline de groupe. Nous souhaitons restaurer la confiance entre les habitants et les autorités publiques, entre vous et nous. »

     

    « A nous de  traduire dans nos actes votre attente de modernité pour répondre à vos aspirations. A vous de participer de manière constructive à l’élaboration des projets, village par village, pour transformer notre commune de Daverdisse et nous projeter dans l’avenir. Faisons table rase  et  pour décrocher la lune, faisons nous mutuellement et tour à tour la courte échelle »

     

    « On veut toujours en faire plus avec un nouveau balai »  avance le proverbe.  Ne souriez pas de l’enthousiasme du débutant qui a besoin de votre soutien et de votre confiance. Il n’est incompatible ni avec la lucidité  ni avec la capacité de travail. Accepter de gérer votre commune, c’est se résoudre à ne rien promettre, sinon au travail, au travail et encore au travail. Notre objectif au quotidien sera de redynamiser notre commune et marquer les esprits en privilégiant l’intérêt général. »

    Daniel Jeanbaptiste

  • Sainte Barbe chez les pompiers de Gedinne

     

    Dimanche 2 décembre, les pompiers de Gedinne (qui couvrent également Haut-Fays) se sont rendus, au départ de l'arsenal, en costume de cérémonie et en rang bien ordonné, à leur rendez-vous annuel et habituel de la Sainte Barbe.

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (2).JPG

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (3).JPG

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (6).JPG

    Les sapeurs pompiers, sous la direction de leur chef de corps Pascal Baijot, ont quitté l'arsenal pour une  première halte  au monument.

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (8).JPG

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (12).JPG

    Départ ensuite pour le cimetière communal sur les tombes de leurs pompiers défunts Jacques Lemaire et Bruno Michaux.

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (13).JPG

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (16).JPG

    Continuité du cortège vers l'église décanale de Gedinne pour assister à la messe de la Sainte Barbe. Après la cérémonie lithurgique, ils se sont dirigés vers La Tannerie pour un repas bien mérité après une année de travail au service des citoyens.

     

     

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (16).JPG

     

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (18).JPG

    Sainte barbe pompiers gedinne 2012 (20).JPG

    Prochainement Roger Baijot, pompier et porte drapeau du SRI de Gedinne, sera proposé à la mise à la pension. Sur ces photos, c'est la dernière apparition de Roger avec son drapeau. Il cèdera alors sa place pour profiter pleinement de sa mise à la pension.

  • Souper de la St Sylvestre au profit du Télévie 2013

    A Haut-Fays, le 31 décembre 2012

    Salle St Remacle, 19h

     

    Menu

    35€ par personne

    Apéritif et péchés mignons de Sylvestre

    Entrée 1

    Délice du périgord sur son lit d'épices, délicatesses de pommes

    et ses bonheurs du jardin

    Entrée 2

    Princesses marines en trois couleurs

    Plat

    Cour impériale à la crème et ses richesses croquantes de la terre.

    Hélène aux airelles, bottes campagnardes et mousse du potager.

    ou

    Civet du gourmand des forêts, richesses croquantes de la terre.

    Hélène aux airelles, bottes campagnardes et mousse du potager.

    Fromage

    Le Président au miel

    Dessert

    Surprise de l'An 2013

    Noir désir

    * ** * ** * ** * ** *

    Menu enfant

    10€ par enfant

    Tchin tchin

    Croquantes des souris

    Piou-piou et ses copines de la terre

    Luge glacée

     

    Ambiance musicale

     

    Réservation et paiement pour le 15 décembre au plus tard

    sur le compte BE51 0003 2587 7762 (nom - prénom)

    Contact :Lora Moinil 0473/86 95 73

    ou Daisy Goffar 0470/ 06 32 05

     

  • Animations de Noël à Daverdisse

    Les samedi et dimanche 15 et 16 décembre 
    au Centre Touristique de Daverdisse

     

    GetAttachment.jpg

    Spectacles et concerts gratuits pour petits et grands!
    Sam 15/12 à 14h : spectacle interactif de cirque pour enfants

     "Tous en piste" avec Pré-en-Bulles.

    Un spectacle où les enfants aideront l'artiste dans ses numéros!

    photos  2.jpg

     

    ***
    Sam 15/12 à 18h : concert de cornemuse et d’accordéon

    avec Daniel Selis des Ouvriers Réunis.
    ***

    Dim 16/12 à 14h30 : animation théâtral interactive pour enfants

    avec Laure Chauvaux.

    GetAttachment 3.jpg

    ***

    Dim 18/12 à 17h : concert d'impro folk avec Fabian Beghin et son trio.

    GetAttachment 4.jpg

    ***

    Durant tout le WE: exposants et artisans (selon inscriptions),

    bar et ambiance de Noël, dégustation d'huitres, vin chaud, barbecue d’hiver,

    présence du Père Noël qui vous emmènera sur son traineau ardennais (calèche).