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  • Village de Noël à Porcheresse

     

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  • Collecte de papiers et cartons

    Collecte en porte-à-porte le vendredi 18 novembre 2016

    Placez vos papiers et cartons dans des sacs en papier ou des caisses en carton

  • CONSEIL COMMUNAL DE DAVERDISSE 8 NOVEMBRE 2016

    bourgmestre.jpgREUNION ANNUELLE COMMUNE / CPAS

    L’objectif d’un CPAS est défini par des missions qui ont pour objectif d’offrir aux personnes en difficulté l’aide et le soutien dont elles ont besoin. Le rôle du CPAS  est de faire en sorte que la vie  soit plus juste et plus digne pour  chacun, qu’elles que soient sa situation et ses capacités, autrement dit, pratiquer une politique responsable, en utilisant l’argent public de façon rigoureuse et optimale.

    Trois objectifs prioritaires :

    Amener les gens à mieux connaître le CPAS, veiller à rompre l’isolement des personnes âgées en répondant à leur problèmes (gardes malades, aidants proches, maintien au domicile avec une qualité de vie. Le troisième objectif étant la réinsertion professionnelle avec l’article 60 et la convention avec association  DEFITS.

    C’est aussi le service de médiation de dettes. Les assistantes sociales du CPAS sont habilitées à ces pratiques avec une collaboration  du groupe action de surendettement mis en place depuis 2014 afin de répondre aux exigeances en la matière, suite à l’avis de juristes sur l’ensemble des dossiers et le règlement collectif de dettes.

    Le CPAS gère aussi les demandes de pensions, les demandes d’allocation pour handicapés et aussi pour les personnes âgées. Il est aussi désigné référent Handi-contact. Grâce au service social, vous serez informés sur les actions sociales menées par la commune, sur les primes de naissances, de mobilité pour les étudiants, primes à la construction, à l’isolation, …Il existe une aide  pour des travaux qui aménageront votre maison à votre handicap afin de vous maintenir dans votre maison malgré votre handicap.

    Le CPAS, c’est aussi une aide alimentaire pour palier une aide urgente. Il exisye aussi  une aide « déneigement » avec l’ALE.

    Des activités sont proposées  en vue de briser la solitude chez les aînés. Les subside  « Frais de personnel » servent à une meilleure information et communication aux usagers du CPAS, via des publications, des toutes boites, sites internet, bulletin communal ainsi que la réalisation d’un bottin social.

    Le CPAS gère le logement de transit de Porcheresse : avec une gestion d’accompagnement social pour ceux  qui pourraient disposer de ce logement.

    Une question se pose toutefois : Comment faire et où trouver les fonds nécessaires ?

    Il faut savoir que nous sommes  avec un accueil prévu pour les migrants,  que la situation économique et sociale est loin d’être rose dans notre pays, l’exclusion u chômage ne nous épargne pas, face à des pertes d’emplois, des licenciements, es fermetures d’entreprises et un avenir qui est loin de devenir meilleur. Ne négligeons donc pas les petits services, soyons prêts à répondre à toute demande, la main tendue.

    « Quoi qu’il en soit, terminera Marie Noëlle Nicolas, présidente du CPAS, nous nous engageons à maintenir au mieux le service et l’aide aux plus démunis ».

     CPAS Modifications budgétaires N°2

    Les modifications budgétaires  n°2 n’impactent pas le budget communal. Au service ordinaire, recettes et dépenses s’équilibrent à 551.759,21€ et l’intervention communale s’élève à 237.807,21€

    FINANCES COMMUNALES

    Les modifications budgétaires n°2 se soldent à l’ordinaire par un boni de 1.282.004,87€ et à un boni de 85.520€ à l’extraordinaire. 

    TAXES SUR L'ENLEVEMENT DES DECHETS . Exercice 2017

    La commune se doit de répercuter les coûts de gestion des déchets sur les usagers, à concurrence de 95% minimum et 110% maximum par rapport au coût vérité. L’OWD  affiche le taux de couverture du coût de la gestion des déchets ménagers  pour l’exercice 2017 à 100, lequel taux a été approuvé par les conseillers lors de la séance publique du 8 novembre 2016

    Il faut aussi savoir que le règlement prévoit un forfait de 52 kg par enfant.

    Les conseillers ont fixés la partie forfaitaire à 72€ pour les isolés (ménage d’une seule personne), à 112€ pour les ménages  constitués de 2 personnes, à 92€ pour les familles monoparentales  avec enfant à charge.

    Pour les gîtes et commerces, hôtels et camps de vacances, c’est 112€, tout comme pour les seconds résidents.

    En ce qui concerne  la partie variable :

    Les 26 premières vidanges sont gratuites pour les isolés avec 0,34€ du kilo pour ces vidanges et 0,5€ au-delà.

    Les ménages de 2 personnes et plus ont droit à 34 vidanges des conteneurs duo-pacs et bénéficieront d’un forfait gratuit de 52kg de déchet par enfants et par an.

    Les ménages dont un des membre présente un certificat médical concernant l’utilisation de langes ou de poches, bénéficieront d’un forfait gratuit de 260 kg par an  et par membre répondant à cette condition.

     LE BUDGET 2017

    A l’ordinaire : les recettes à l’exercice propre se chiffrent à 3.226.168,68€ et les dépenses à 3.192.283,39€. A l’extraordinaire : les recettes générales à 2.397.824,11€ et les dépenses à 2.312.304,11€.                                                                                                                       Les conseillers ont voté le budget à l’unanimité                                                                     La dotation à la zone de police  se chiffre  à 123.930€                                                             La dotation à la zone de secours est de 76.902€

     Les subsides les plus importants :

    30.000€ pour le centre touristique, 

    5.000€ au syndicat d’initiative,

    3.750€ au football « Royal Haut-Fays Sport »

    3.750€ à l’harmonie royale Sainte-Cécile

    Le subside  pour la maison de la culture Famenne Ardenne est de 6.483,65€

    Le subside pour le GAL se chiffre à 3.337€

     AUDIT ENERGETIQUE DE LA MAISON COMMUNALE

    Un audit énergétique sera réalisé  à la maison communale Grand Place à Haut-Fays , la commune s’étant engagée à réduire ses émissions de CO2 suite à l’adhésion à la convention des maires en date du 2 avril 2015.

    Il y sera entre autre question de la chaudière communale qui ne répond plus aux normes, ainsi que  l’établissement  d’autres travaux à prévoir. Le cahier des charges est estimé  à 3.500€ avec une procédure négociée sans publicité.

    LES ASSEMBLEES GENERALES

    Les ordres du jour des assemblées générales ordinaires IMIO, AIVE secteur valorisation et propreté, et SOFILUX ont été approuvés par les conseillers. A l’AIVE, il a été aussi question de l’approbation du plan stratégique 2017-2019 incluant les prévisions financières.

     

    Daniel Jeanbaptiste

  • La Meuse Luxembourg recrute des collaborateurs

    presse.jpgLa Meuse Luxembourg recrute des collaborateurs free-lance, susceptibles de travailler essentiellement dans le nord de la province (La Roche, Manhay, Houffalize, Gouvy, Vielsalm, etc.). Missions : participer aux conseils communaux, couvrir des faits divers, assister aux conférences de presse, proposer des sujets forts, originaux, etc.

     Si vous avez une bonne plume, une orthographe irréprochable, que vous êtes dynamique, créatif et que vous avez le sens de l’information, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV et une lettre de motivation.

     Les candidatures sont à adresser à : Romain Goffinet, Chef d’édition de La Meuse Luxembourg, 59 Grand Rue, 6700 Arlon.

     La collaboration pourrait débuter dès à présent, après un entretien et une journée de test. Plus d’infos ? Tél. : 063.38.12.91.