123456

Daverdisse - Page 2

  • Bois scolytés : mise en place d'un guichet d'information

    Résultat de recherche d'images pour "portail de la wallonie"

    La chaleur et la sécheresse de l'été dernier ont favorisé la propagation des scolytes dans les forêts wallonnes. Le scolyte est un petit insecte mangeur de bois de l'ordre des coléoptères. Aujourd'hui, 400 000 m² d'épicéas dont 60 % en forêt privée sont concernés par cet insecte particulièrement agressif. Ce volume représente 15 % de la récolte moyenne des épicéas.

                         Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin"         

     Pour juguler l'épidémie et réduire l'impact négatif sur la biodiversité et sur l'économie, il est indispensable d'évacuer les arbres atteints avant le retour du printemps. Différents outils sont mis en place pour accompagner les propriétaires privés dans la gestion des bois scolytés en ce compris le périmètre concerné par le virus de la peste porcine africaine :

    •  Une ligne téléphonique :  084 46 03 55

    Une équipe de spécialistes de l’Office économique wallon du Bois conseille et oriente vers les structures et professionnels  les plus adéquats : Cellule d’appui à la petite forêt privéeSociété Royale Forestière de Belgique

    Il reprend les coordonnées de professionnels (techniciens et experts forestiers indépendants, exploitants forestiers, etc.), ainsi qu’une série de documents de référence permettant de mieux connaître l’insecte, de détecter les attaques et de prendre les mesures qui s’imposent.  Une base de données, baptisée Scolytes NET’work, est également accessible depuis le site. Elle permet de visualiser toutes les exploitations de bois scolytés en cours ou à venir dans une région géographique donnée, afin de faciliter le partage d’informations entre propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers. Des exploitations groupées de petits foyers d’arbres scolytés sont coordonnées par la Cellule d’appui à la petite forêt privée, dans certaines communes (Gedinne, Bièvre, Lierneux, Houffalize…).

    • Une campagne d’information destinée aux commune

    Les scolytes se sont également attaqués aux épicéas présents dans les fonds de jardins et dans les milieux agricoles. L’exploitation de ces arbres est nécessaire, notamment pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient causés par la chute de branches ou d’arbres morts. Deux conseils sont donnés aux propriétaires concernés :

    • s’assurer auprès de leur commune qu’aucune autorisation d’abattage n’est nécessaire ;
    • demander des devis auprès d’entreprises de parcs et jardins (professionnels assurés). Si l’opération est trop coûteuse pour le propriétaire, une solution moins onéreuse consiste à ne faire réaliser que l’abattage et l’écorçage, sans l’évacuation des branches et du tronc. (https://www.wallonie.be/fr/actualites/bois-scolytes-mise-en-place-dun-guichet-dinformation)

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin"  Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation sapin" 

  • Une Bécasine au Syndicat d'initiative de Daverdisse

    Résultat de recherche d'images pour "bécasine"

    Le SI a acquis une Bécasine afin de permettre aux PMR de profiter de nos belles forêts et 

    aux nombreux joggings et trails organisés dans notre commune.

    La Bécasine est à la disposition de chacun qui pourrait offrir

    la possibilité aux PMR de participer à ces activités. 

    En y associant les joëllettes,

    plusieurs de ces personnes pourraient profiter de cette ambiance.

    Produite dans le Benelux, les éléments les plus importants de Bécasine sont fabriqués en Wallonie.

    *************************************

    Pour en savoir plus...

    La BECASINE permet de promener des personnes à mobilité réduite dans la nature, sur des chemins campagnards ou forestiers. Becasine permet également à ces personnes de participer à des compétitions pédestres sur des terrains peu accidentés.

    L’utilisation de Becasine est très simple: le passager s’assoit et on prend le départ.  Il n’est pas indispensable de fermer la ceinture. Une personne seule peut aisément pousser Becasine. Une équipe de six personnes est à conseiller pour la participation à un marathon.

    Becasine se monte et se démonte en quelques minutes, sans outils. Elle est pourvue d’un amortisseur, un coussin intégral, une ceinture et une sacoche. Elle se range facilement dans la plupart des automobiles.

    Becasine  est constituée de matériaux naturels entièrement recyclables: aluminium, bois et caoutchouc. L’aluminium ne demande aucun entretien. Le bois peut être rafraichi avec de l’huile de lin. Le coussin et la sacoche en coton/polyester sont lavables (https://reva.be/fr/becasine/)

     

    La Joëllette (https://www.cyclocoeur.be/joelette.php) 

    ...un drôle d'engin qui tient de la chaise à porteurs et de la brouette. Seule exigence pour l'utiliser : bénéficier de l'aide de deux accompagnateurs valides ou moins valides. En effet, la personne qui se trouve à l'arrière, et au freinage, peut être également une personne mal ou non-voyante (ceux-ci ont un équilibre naturel évident pour pouvoir diriger la joëlette). En plus, quelle n'est pas leur joie de pouvoir participer activement à cette aventure.

    Grâce à la joëlette, inventée il y a quelques années déjà par Joël Claudel, pour son fils atteint de myopathie, les personnes moins valides peuvent s'enfoncer au cœur de la nature, parcourir les chemins escarpés, pentus, chaotiques, franchir un gué... La joëlette est destinée à tous les âges, et les sorties peuvent être adaptées au profil des utilisateurs : promenade familiale, sportive... Le principe est simple, le plus important étant de s'assurer du point d'équilibre : le passager est bien installé et ceinturé sur son siège.

    L'accompagnateur-avant tire la joëlette (il faut donc de bons bras !) et l'accompagnateur arrière assure l'équilibre et la commande de frein. A lui de régler la hauteur des brancards suivant la configuration du terrain, de telle sorte que le siège du passager soit toujours horizontal. Une fois repliée, la joëlette se range facilement dans un coffre de voiture grâce à son faible encombrement.

     

    Résultat de recherche d'images pour "joëlette"

    ******************************************************

  • Porcheresse : souper spaghetti et blind test

    Vendredi 8 février 2019 à 19h à la Salle le Blé qui Lève

    Souper spaghetti

    apéritif - Carbo ou Bolo - Dessert

    Résultat de recherche d'images pour "blind test"

    Blind Test

    animé par 7.4 sound

    par équipe de 2 à 3 jours

     

    Infos et réservations

     Elise au 0472/ 79 32 67 après 17h / elmoniotte@yahoo.fr

    Réservation avant le 5/2/2019

    Menu et soirée - adulte :12€ - enfant <12 ans : gratuit

    Le paiement anticipé confirme la réservation

    Compte BE79 3770 7156 6233 au nom du Comité de Parents

    Communication : nom + nombre menus adultes + nombre menus enfants

    une organisation du Comité de Parents de l'école de Porcheresse

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation février"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation février"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation février"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation février"Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation février"

  • Suite des aventures de nos judokas ...

    téléchargement.pngLe Championnat Régional de judo à Herstal c'est déroulé ce samedi 26 pour les garçons et dimanche 27 pour les filles.
    Nos trois qualifiés pour le Championnat ont continué l'aventure durant ces journées.
     
    Stanislas Buyck (Porcheresse) est le premier à monter sur le tapis, malheureusement il perd son combat et n'est pas repêché. L'aventure s'arrête donc là pour lui.
    Son frère Baptiste s'incline contre le futur Champion de Wallonie, ce qui lui permet d'être repêché.
    Son deuxième combat tourne à l'avantage de son adversaire, ce qui l'empêche de prétendre au podium.
     
    Chloé Albert (Haut-Fays) quant à elle s'est rendue dimanche à Herstal dans une nouvelle catégorie de poids. Ce qui ne l'a pas empêchée de gagner tous ses combats jusqu'en finale. Celle-ci était très disputée, amenant les judokates à la fin du temps réglementaire ce qui leur implique d'aller au golden score*. Chloé parvient à immobiliser son adversaire, après plusieurs minutes de combat, avec un "Sangaku" qui étrangle son adversaire avec les cuisses. Obligeant sa rivale à abandonner le combat faisant de Chloé la nouvelle Championne de Wallonie.

    téléchargement (1).png

     
    Chloé se rendra au Championnat National qui se déroulera à Deurne (Anvers) le 17 février.

    téléchargement (2).png

    * le golden score : prolonge le combat en cas d'égalité

     

  • Participez au recensement des oiseaux du jardin

    Natagora.JPG

    LES OISEAUX DE JARDIN

    75 espèces ont été observées au moins 10 fois lors des précédentes éditions. Vous ne les observerez jamais toutes le même jour dans votre jardin. Tout dépend de sa localisation, de sa taille, de la végétation présente... Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces. Certains participants à l'opération en ont dénombré jusqu'à 30 !

    Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur le site de Natagora :

    https://oiseaux.natagora.be/

     

  • Les judokas de notre commune

    Ce dimanche 20 janvier s’est déroulé le Championnat Provincial de judo au Hall sportif de Wellin.
    Trois représentants de la commune de Daverdisse y ont participé.

    photo2.png

     
    Stanislas Buyck et Baptiste Buyck (Porcheresse) évoluant dans la même catégorie d’âge et de poids. Ainsi que Chloé Albert (Haut-Fays).

    photo3.png

    Stanislas s’est hissé sur la première marche du podium au dépend de son jeune frère Baptiste qui a bien combattu sur le tapis.

    photo5.png

    Quant à Chloé étant seule dans sa catégorie de poids, elle a quand même combattu amicalement dans la catégorie de poids supérieur avec succès.

    photo6.png

    Ils sont ainsi qualifiés pour le Championnat Régional qui se déroulera le 26 et 27 janvier à Herstal.
     
  • Ciné-Gedinne : programme du 12 au 31 janvier

    23-01_31-01.jpg

    SauverOuPerir.jpg

    Jeudi 31 janvier les pompiers de Gedinne seront présents

    pour échanger après  la projection de ce film.

    Résultat de recherche d'images pour "pompiers de gedinne"

    QuestceQuonAEncoreFait.jpg

    Résultat de recherche d'images pour "cinéma"