123456

Daverdisse - Page 5

  • Le courrier de la Lesse de février

    Saviez-vous que...

     Les cotons-tiges en plastique seront interdits en France à partir de 2020. Ils constituent un désastre écologique car ils font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques. D’après l'association Surfrider Foundation Europe, en 2015, 16 226 bâtonnets de plastique ont été retrouvés dans les rivières ou sur les littoraux européens. En effet, beaucoup d'Européens continuent à jeter leurs cotons-tiges dans la cuvette des toilettes. En cas de forte pluie, les réseaux débordent et les rejettent dans la nature. Les industriels vont donc tous devoir fabriquer des bâtonnets entièrement biodégradables. (Source : lepoint.fr )

    Coton-tige2.jpg

    Les applicateurs de tampons et les lingettes ne sont pas non plus conçus pour être jetés dans les toilettes

  • Daverdisse - polémique

    «Bruit, manque de propreté, vols…

    Marre des scouts non respectueux!»

    Un courrier envoyé aux mouvements de jeunesse

    L’été, la province de Luxembourg devient une terre de prédilection pour de nombreux mouvements de jeunesse qui y organisent leurs camps. Mais la cohabitation avec les habitants est parfois compliquée… La commune de Daverdisse en a notamment fait l’expérience à plusieurs reprises. Le Collège communal vient donc d’envoyer une piqûre de rappel aux mouvements de jeunesse reconnus pour limiter les nuisances lors des prochains camps.

    Lire la suite

  • A l'ordre du jour du Conseil communal du 13 février

     

    bourgmestre.jpgLa Séance se déroulera à 20h à la maison communale 

    Le premier point concernera l'installation d'un nouveau conseiller communal en remplacement de Monsieur Jean-Luc Merny.

    Lire la suite

  • Collecte des déchets encombrants

    Collecte  des encombrants

    Pour bénéficier de ce ramassage, il vous suffit de vous inscrire

    par téléphone au 063 42 00 48

    ou par courriel : encombrants@idelux-aive.be

    cette collecte se fera sur inscription

    du 23 février au 2 mars.

    Les informations à communiquer sont vos coordonnées

    (nom - adresse complète - n° téléphone)

    ainsi que le type et une estimation du volume d'encombrants à collecter.

    Si vous avez des objets encombrants encore en bon état,

    précisez-le lors de l'inscription,

    nous veillerons à leur donner une seconde vie

    grâce à nos partenaires du monde associatif.

  • Collecte de papiers et cartons

    Collecte en porte-à-porte le mercredi 22 février 2017

    Placez vos papiers et cartons dans des sacs en papier ou des caisses en carton

  • Le courrier de la Lesse de janvier 2017

    Saviez-vous que...

    Depuis le 1er décembre 2016, l’utilisation de sacs de caisse en plastique à usage unique est interdit en Wallonie. Par sac de caisse, on entend celui utilisé pour regrouper et transporter les achats lors du passage à la caisse, qu’il soit gratuit ou payant, quel que soit le type de commerce (alimentaire ou non) et le lieu de vente (petits commerces, supermarchés, marchés…). Par « léger » il faut entendre une épaisseur inférieure à 50 microns, quels que soient le type de plastique et les caractéristiques (incinérable, biodégradable, compostable, …). Une bonne nouvelle pour l’environnement et les milieux marins. Pensez à prendre vos cabas, paniers,... Source : www.wallonie.be

    ****************************************************************************

    Le grand nettoyage de printemps aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017. N’hésitez pas à vous inscrire sur https:// www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyagede-printemps/comment-vous-inscrire/ et à en parler autour de vous.

    *******************************************************************************************************

    1. Un appel à projets « Prime’Vert » à l’attention des communes wallonnes a été lancé le vendredi 13 janvier. Il encourage l'aménagement des espaces verts en faveur de la biodiversité et la vé- gétalisation des zones urbanisées. Les dossiers sont téléchargeables sur http://environnement.wallonie.be/ prime-vert/docs/Prime-Vert-Vade-Mecum.pdf et à rentrer pour le 20 avril 2017. 35 communes seront retenues par un jury d'experts, qui se réunira dans le courant du mois de mai. L'aide financière est portée à maximum 15.000 euros par projet.

    2. L’appel à candidatures "Parcs et jardins nature admise" est lancé dans le cadre du week-end des Parcs et Jardins 2017 qui se tiendra les 10 et 11 juin prochains. Il s'adresse tant aux propriétaires et gestionnaires de parcs publics qu'aux particuliers qui possèdent un jardin. Le règlement et le formulaire d'inscription sont téléchargeab l e s s u r w w w . j a r d in s . t o u r i sm e w a ll o n i e . b e / week_end_des_parcs_et_jardins_2017 Les dossiers sont à rentrer au plus tard le 1er mars. L’aide financière sera plafonnée à 2000 € pour les parcs/ jardins ouverts au public et à 500 € pour les parcs/ jardins privés, non ouverts au public.

    ****************************************************************************