123456

Inauguration de la Maison communale de Haut-Fays

« Voila plus de cinq ans, a commenté le bourgmestre Pol Baijot lors de l’inauguration de la maison communale de Daverdisse, le prenais les fonctionsde premier magistrat de la commune de Daverdisse et je découvrais les conditions de travail des acteurs soumis quotidiennement à l’appréhension et à la gestion de la chose publique »

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (3).jpg

Pol Baijot a pris alors conscience des difficultés d’accès de cet immeuble pour les P M R, supportant dit-il, difficilement qu’un proche ne puisse accéder par exemple, à la salle des mariages obligé du même coup de patienter au rez-de- chaussée loin de la cérémonie.

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (18).jpg

Il ne s’y trouvait qu’une seule toilette pour l’ensemble du personnel, et le bourgmestre officiait ses rendez-vous dans le bruit dans la salle des machines. Tout cela malgré une première réfection de cette maison communale, il y a de cela plus de vingt ans déjà.

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (20).jpg

« Pendant plus de trente ans, j’avais vécu en qualité de premier fonctionnairede la commune voisine (Wellin) qui n’en souffrait pas moins des handicaps résultant de son manque de fonctionnalité. Je disposais donc d’une expertise de choix »

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (21).jpg

L’ensemble des problèmes passés au crible, le bourgmestre et ses échevins se sont vus enthousiasmés pour la conduite du projet qu’ils ont considéré comme une priorité absolue. Il fallait donc moderniser l’outil pour « permettre à Daverdisse d’affronter tous les défis de ce 21è siècle. »

 

« Nous espérons, poursuit-il, qu’à l’issue de la visite que vous venez de faire, vous serez comme nous convaincus de la réussite du projet, de sa nécessité et de son utilité, mais aussi animés de la fierté que nous inspire maintenant notre maison communale. »

Après avoir cité et remercié tous les acteurs ayant participésà cette rénovation il est revenu sur certaines questions qui pourraient être posées par des esprits

chagrins : Pourquoi de tels travaux ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi si beau ? Pourquoi ce coût ? Questions suivies d’une réponse : « Parce que…vous le valez bien ! »

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (28).jpg

Le ministre Philippe Courard a ensuite pris la parole et a fait savoir qu’il avait toujours à cœur de revenir ici à Daverdisse dont il a toujours suivi les dossiers avec attention.

 

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (32).jpg

 

Il commente : « La commune mérite d’avoir du personnel de qualité, des services de qualité, des bâtiments de qualité. Merci au bourgmestre et au collège qui ont pris cette décision…/… On ne sait vivre dans des bâtiments vétustes où le personnel travaille dans de mauvaises conditions…/… Le citoyen ne se sent pas non plus chez lui quand on ne peut offrir qu’un minimum de services…/… Avec ma nouvelle casquette de secrétaire d’état au fédéral, en charge des familles, des affaires sociales, et attaché aussi à la personne handicapée, je constate que tout a été mis en œuvre pour offrir le meilleur service au citoyen…/… Chacun peut donc maintenant bénéficier pleinement de cette nouvelle maison communale et de ses nouveaux services. »

 

 

iNAUGURATION MAISON COMMUNALE DE DAVERDISSE 28 AVRIL 2012 (33).jpg

 

Le ministre n’a pas manqué de citer un de ses amis d’école, Michel Vincent qui enseigne à Haut Fays : « C’est toujours pour moi un réel plaisir de le revoir. »

 

Les commentaires sont fermés.