123456

Voeux communaux à Daverdisse

 blog daverdisse,voeux,commune

Les vœux communaux à Daverdisse ont eu lieu ce 18 janvier à la salle Saint Remacle à Haut Fays, où le collège accueillait son personnel. Le Bourgmestre, en son nom et au nom  du collège, a souhaité ses meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2013 sans la minorité qui aurait apparemment "boycotté" la séance, selon des rumeurs. Contactée par la suite, l’équipe du bourgmestre n’a pas souhaité faire de commentaire et s’est contentée de signaler que « eux », ont toujours eu la politesse d’y assister, précédemment.

 Le Bourgmestre Léonet a fait d’abord état de cette année qui démarre dans un contexte où les différents courants politiques donnent l’impression de décider à vue, avec la difficulté de mettre en place, tant au niveau européen, national que régional, des projets économiques, sociaux, environnementaux lorsque l’individu et la famille sont placés au centre du jeu : « Depuis quelques temps, nous assistons à un piteux spectacle donné par nos responsables politiques qui se confinent chacun chez eux, certains faisant même du nationalisme un nouveau tableau de marche. Dans ce contexte, c’est nous qui subissons les conséquences de leurs décisions. »

blog daverdisse,voeux,commune« Dès notre mise en place, nous insistions sur la notion de changement, à tous niveaux et en montrant l’exemple avec un budget enfin voté avant le début de l’exercice ou aussi avec les frais de cette manifestation qui ont été pris en charge par les membres du collège communal. »

Maxime Léonet a enchaîné sur un avenir qui ne sera pas toujours facile, pour les communes et CPAS chargé de plus en plus de missions qui leur viennent de l’Etat Fédéral, des régions et des communautés : « Les moyens financiers qui nous étaient garantis sont rognés, et c’est le lot de tous ».

Analysant sa commune, il s’est arrêté sur l’état des voiries où plus d’un million et demi d’Euros seront investis pour réaliser des chantiers d’aménagement de trottoirs, de voiries et d’égouttage sur le territoire communal. « Notre milieu de vie et nos forêts doivent être sauvegardés, gérés, entretenus et mis en valeur. Ils feront l’objet d’investissements, que ce soit mineurs ou conséquents, mais qui seront d’intérêts  pour les habitants et le futur de notre commune. »

L’enseignement sera soutenu car reconnu pour sa qualité avec les services connexes maintenus et l’aide aux associations actives  sera maintenue au niveau communal.

Quand au CPAS : « Avec l’expérience du personnel en place, nous comptons sur le conseil tout récemment installé, pour développer de nouveaux projets. » … « Une belle petite commune comme la nôtre se doit d’être gérée dans un climat convivial où le personnel et les associations se sentent soutenus, tout en privilégiant l’intérêt général. »

blog daverdisse,voeux,commune

En résumé : « Le collège communal est globalement satisfait de leur collaboration après 6 semaines que nous nous côtoyons quotidiennement. Nous avons beaucoup d’atouts et l’avenir dépendra des défis que nous relèverons ensemble, en restant unis, travailleurs et solidaires. »

Daniel Jeanbaptiste

Les commentaires sont fermés.