123456

Nouvel An chinois : 2013 année du serpent

Souper pour le Nouvel an chinois 2013Le Nouvel An Chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. On dit que le Bouddha invita tous les animaux à venir célébrer le Nouvel An avec lui, et seulement douze d'entre eux sont venus à ses côtés. Pour les récompenser, le Bouddha attribua le nom de chacun d'entre eux à une année.

2012, l'année du Dragon d'Eau  s'achèvera le 10 février 2013, nous célébrerons le Nouvel An chinois

C'est l’occasion de déguster des recettes très typiques et de découvrir une autre culture et la cuisine qui l'accompagne...la recette du canard à la cantonaise !

 

 

Canard à la cantonaise

 Enlevez toute la graisse visible du canard. Laissez-le entier, puis piquez-le au couteau.

Plongez le canard dans une grande quantité d'eau bouillante et laissez-le blanchir 1 minute.

Égouttez-le, puis épongez-le soigneusement dans du papier absorbant.

Préparez le mélange à base de sauce hoisin  en y ajoutant 1 cuil. à soupe de gingembre frais râpé, 2 cuil. à soupe de xérès sec et 2 cuil. à soupe de sauce chinoise aux haricots jaunes.

Dans une petite casserole, portez cette préparation à frémissements en remuant puis laissez-la refroidir.

Introduisez-la à l'intérieur du canard à l'aide d'une cuillère. Refermez l'ouverture avec deux piques en bois croisées.

Dans une casserole, mélangez le miel, la sauce soja et 30 cl d'eau. Portez à ébullition. Arrosez aussitôt le canard avec ce glaçage versé en filet. Laissez le surplus s'égoutter dans la lèchefrite. Récupérez-le, puis arrosez à nouveau le canard. Recommencez une fois cette opération. Versez le surplus de glaçage dans la casserole. Réservez le canard au frais 5 heures.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Versez 30 cl d'eau dans la lèchefrite. Enfournez le canard pour 1 heure.

Pendant ce temps, portez le glaçage à ébullition. Laissez-le réduire de moitié, jusqu'à consistance sirupeuse. Préparez les légumes : faites blanchir les pois gourmands 5 minutes à l'eau bouillante. Égouttez-les, puis rafraîchissez-les à l'eau courante. Dans une casserole, mélangez le zeste et le jus d'orange, le gingembre et la sauce soja. Portez à ébullition. Ajoutez les pois gourmands et les pousses de bambou. Mélangez 2 minutes, puis incorporez l'huile et répartissez sur un plat.

Ôtez les brochettes. Coupez le canard en quatre. Servez-le sur les légumes avec le glaçage en saucière.

 

 

Les commentaires sont fermés.