123456

Chandeleur et crêpes party ...!

chandelles.jpgLa Chandeleur, à l'origine, c'est la fête des chandelles. Elle commémore pour les chrétiens la présentation de Jésus au Temple (40 jours après sa naissance, à Noël), et la purification de Marie.

On trouve également des origines païennes dans cette fête : à partir du VIIe siècle à Rome, une procession avait lieu et des chandelles ou des cierges étaient allumés.  

images.jpgBien sûr, lorsqu'on parle de Chandeleur, ce n'est pas en premier lieu aux cierges qu'on pense, mais plutôt aux crêpes ! Cela remonterait à l'époque du pape Gélase Ier (Ve siècle) qui distribuait des crêpes aux pèlerins lorsqu'ils arrivaient à Rome. Mais la forme ronde et la couleur dorée de la crêpe évoquent aussi le soleil, symbole du retour des beaux jours, notamment. La crêpe trouve également une origine celte : il évoque alors la roue solaire ainsi que le don aux divinités qui préservent le blé.


La Chandeleur est principalement célébrée en Belgique, en France et en Suisse. La symbolique lors de la préparation des crêpes est toujours bien présente. On fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (d'or à l'origine) dans la main gauche dans le but de connaitre la prospérité toute l'année. C'est une pratique très répandue, mais attention, il faut que la crêpe retombe bien dans la poêle !

D'autres mettent la première crêpe de côté, au sommet d'une armoire généralement, pour éloigner la misère. Certains la conservent dans une armoire pour que les prochaines récoltes soient abondantes.

Tout le monde connaît aussi la célèbre prophétie : « A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou prend vigueur »

 

Les commentaires sont fermés.