123456

Mise en place d'un 9ème Conseil Communal des Enfants à Daverdisse

 blog daverdisse, conseil, communal, enfantsMercredi soir un nouveau en place un Conseil Communal des Enfants a été mis en place dans la commune de Daverdisse.

Des élections ont été organisées pour les enfants scolarisés de la 3ème à  la 6ème années primaires dans les 3 écoles de la commune.

Treize d’entre eux se sont présentés et ont, à l’instar de leurs aînés, fait une belle campagne. Le Conseil Communal des Enfants suivant la composition du Conseil Communal des adultes se composera de  9 sièges. Ce nouveau CCE sera formé de5 filles et 4 garçons (+2 suppléantes). Les jeunes élus auront pour mission de représenter l’ensemble des enfants de la commune et de mener des actions constructives au nom de tous.

Ce mercredi 21 octobre, devant une assemblée composée de leurs familles,blog daverdisse, conseil, communal, enfants  Noa,  Eliot, Julien, Zélie, Charles, Maélisse, Tessa, Elise, Alysson ont prêté serment et se sont engagés à respecter le mandat qui leur a été confié, dans l’intérêt de leur commune et de ses habitants.

Suivant le nombre de voix reçues, Noa Rossion, a été élu Bourgmestre, Eliot Léonard, Julien Henry, Zélie Bertrand et Charles Vincent, seront les échevins, Maélisse Daury, Elise Léonet, Tessa Goire et Alysson Leyder, en seront les conseillères, Clara Mertens et Marie Lambert, les suppléantes.

Il a été décidé par ailleurs  que les enfants non-élus seront invités à toutes les activités.

Placé sous l’encadrement de la coordinatrice ATL, Lora Moinil, le conseil  établira son programme à raison  d’une à deux  réunions  par mois suivant les projets. Ils sont ainsi amenés à construire des projets d’intérêt collectif et à échanger leurs idées sur différents thèmes liés à la gestion communale.

Des jeunes élus se réunissant régulièrement depuis 2004, certains projets sont récurrents de CCE en CCE : comme les visites aux personnes seules de +80 ans pour les fêtes de fin d’année et le bal des enfants, entre autre.  Cette  structure permet aux enfants de participer à la vie locale et de développer une citoyenneté active.

                                          

blog daverdisse, conseil, communal, enfants

blog daverdisse,conseil,communal,enfants

 

 

 

Les commentaires sont fermés.