123456

LE 4 NOVEMBRE, L’ARDOISE A EU UN AN

Résultat de recherche d'images pour "ardoise monnaie"

Un an, déjà !

Ou seulement.  Car un tel projet s'inscrit dans le long terme.

Nous avons été bien aidé(e)s par les citoyen(ne)s qui ont participé au concours d’illustration des billets (nous ne connaissons d’ailleurs toujours pas l’auteur du dessin retenu).

Merci également aux nombreuses personnes qui ont contribué au financement participatif : c’est ce qui nous a permis de lancer concrètement l’Ardoise.

Image associée

Expliquer (beaucoup), convaincre (petit à petit), être présent(e)s partout où il était possible de rencontrer des partenaires et des utilisateurs potentiels (en moyenne une participation à un événement par semaine), c’est beaucoup de travail.  Mais, surtout, beaucoup de belles rencontres !

Et le bilan montre que ça en vaut la peine :

- une centaine de commerçants et producteurs acceptent désormais l’Ardoise et leur nombre ne cesse d’augmenter, y compris dans les communes limitrophes des 9 impliquées au départ ;

- 24 000 Ardoises sont en circulation ;

- de nouveaux ambassadeurs (personnes-relais dans les communes d’Ardenne

méridionale) nous ont rejoint spontanément.

L’Ardoise trouve donc progressivement sa place, ce qui confirme la pertinence de ce projet citoyen de soutien à l’économie locale, aux circuits courts, au partage de valeurs sociales et écologiques fortes. 

Un projet qui n’est « contre » personne, mais dédié à l’intérêt de tous.

Image associée

Comment voir le futur ?  Aucun doute, il reste beaucoup de travail. 

Communiquer mieux, vaincre les peurs, les réticences, la résistance au changement ; développer la collaboration avec les autres initiatives de Transition, nombreuses sur le territoire, sont nos objectifs immédiats.

Nous sommes un petit groupe. Il reste de la place pour tout qui souhaite développer et offrir ses compétences, s'enrichir socialement et avoir un impact sur son avenir.

Bienvenue aux citoyen(ne)s qui souhaitent s’investir pour leur communauté, leur région, leurs enfants.

Si vous en faites partie, nous vous accueillerons avec plaisir lors de notre prochaine réunion prévue le 26/11 à 19 :30  à la bibliothèque de Bertrix (située au dernier étage du Centre culturel, 9 place des 3 fers)

L’Ardoise : locale et citoyenne ; un bon de soutien à l’économie locale.

Pour vous et vos voisins commerçants, producteurs et prestataires de service.

Résultat de recherche d'images pour "ardoise monnaie"

Contact : 0496 53 39 04 ou info@monnaie-ardoise.be www.monnaie-ardoise.be

  Facebook : Ardoise monnaie locale

 

Les commentaires sont fermés.