123456

ACRF-Femmes en milieu rural... lancement de la campagne de sensibilisation

ACRF_2020_FACEBOOK

La campagne 2020 est lancée 

« La sécu, pas superflu ! »

Notre sécurité sociale fait la renommée de la Belgique. Pourtant, elle n’est pas appréciée à sa juste valeur par nos concitoyens. Elle est considérée comme coûtant trop chère au travailleur, génératrice de fraudeurs et de paresseux assistés.

 

Cette année, l’ACRF-Femmes en milieu rural a pour ambition d’informer le citoyen sur la sécurité sociale belge, de le pousser à analyser de manière critique son fonctionnement, de  revaloriser cette protection sociale mais également d’interpeller le politique pour nous soutenir dans cette démarche. Nous partirons donc à la rencontre du grand public pour collecter les besoins auxquels il pense que la Sécurité sociale doit répondre afin d’évoluer pour le bien de ses bénéficiaires.

                                                                         

Capture affiche.JPG


Notre Mouvement a toujours tenté d’atteindre des objectifs fondamentaux : la solidarité entre les citoyens, la défense des Droits Humains particulièrement pour les femmes et la préservation du milieu rural. Nous estimons que la sécurité sociale participe entièrement à la réalisation de ces objectifs dans la vie quotidienne. Reprise dans la Déclaration Universelle des Droits Humains, elle est un système de solidarité nationale qui permet de gommer
certaines inégalités de la société en redistribuant les richesses. Sans elle, nous aurions 40% de plus de risque de pauvreté monétaire.
À l’heure actuelle, la sécurité sociale a pourtant mauvaise presse auprès du grand public et de nos politiques. Pourtant, elle protège, certes, les plus précaires mais également n’importe quel citoyen tout au long de sa vie ; de sa naissance à sa pension en passant par sa vie active. Elle mérite d’être reconnue à sa juste valeur comme une protection inaliénable, levier de développement économique et social.

                                                                       

Gedinne.jpg


Cependant sa fragilité actuelle est indéniable, ses avancées semblent menacées, ses fondations ébranlées de toute part par la logique individualiste et libérale. L’image de la sécurité sociale est réduite à un système qui coûte trop cher aux travailleurs et qui engendre des générations de paresseux assistés. La sécurité sociale se voit attaquée dans ses financements et ses services depuis les années 80 mais la 6ème réforme de l’État de 2011 et le gouvernement Michel ont participé à son morcellement, son déficit et sa perte en efficacité. Aujourd’hui, par exemple, le nombre de personnes en situation de pauvreté a considérablement augmenté ainsi que le nombre de personnes qui postposent les soins de santé pour des raisons financières.
C’est pourquoi l’ACRF-Femmes en milieu rural propose cette campagne visant la défense et la revalorisation de notre sécurité sociale. Si nous visons une société plus juste et solidaire, une sécurité sociale nationale solide et de qualité n’est pas une option. Pour nous, elle est une nécessité.
Nous vous remercions de l’écho que vous pourrez donner à cette campagne et sommes à votre disposition pour toutes questions.
Retrouvez l’ACRF-Femmes en milieu rural lors d’événements publics auxquels nous participons et sur notre site internet www.acrf.be et notre page Facebook ! 

logo_acrf.jpg

 

Les commentaires sont fermés.