123456

La semaine du commerce équitable, qui aura lieu cette année du 7 au 17 octobre, s’annonce belle (et ça fait du bien après cette période particulière …)

image003.jpg

En effet, pour cette 9ème édition, et ce malgré les mesures et contraintes liées à la crise sanitaire, 50 initiatives originales seront proposées dans 20 communes luxembourgeoises.

Les événements proposés traduisent l’envie de toute une communauté de repenser le système actuel de commerce et de consommation. Il est indispensable dès à présent de construire un système juste et durable, qui garantit un prix suffisamment rémunérateur pour les producteurs du Sud comme du Nord.

Depuis 2012, la Province de Luxembourg et la Plateforme du Commerce Équitable se mobilisent pour promouvoir un commerce plus juste et plus solidaire sur le territoire luxembourgeois. Cette mobilisation a été récompensée en 2018 avec la reconnaissance de la Province de Luxembourg comme ‘Province du commerce équitable’, la première en Wallonie.

À l’heure actuelle, 25 communes luxembourgeoises sont engagées dans la campagne « Commune du commerce équitable », dont 14 ont reçu le titre : Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne, Houffalize, Bertrix, Habay et La Roche. L’aventure continue !

Merci à Jean-Claude Servais pour son magnifique travail d’illustration.

bar2.gif

Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ?

Plusieurs dates – Plusieurs endroits

Agenda : Le commerce équitable, c'est quoi cette arnaque ?

Venez assister à une conférence-débat drôle et théâtralisée en compagnie de Mathias Grandjean, professeur d’économie à l’Université de Montaigne-Lille et Louisa de Beaufort, chargée d’éducation citoyenne à l’ONG Impulsions

Bruxelles. Entre les deux, Mireille Bosendorf, agricultrice à Bossogne qui aimerait être partout sauf entre ces deux-là! Nos trois invités nous parlent de tout ça sans langue de bois pour amener chacun à réfléchir aux questions abordées. Votre implication sera nécessaire pour démêler le joyeux désaccord qui les anime.

 

La première de ce spectacle aura lieu le jeudi 8 octobre à 20 h à la Haute École Robert Schuman, rue de la Cité, 64 à Libramont.

D’autres représentations sont prévues : le 10 octobre à Martelange, le 13 octobre à la Halle de Han, le 14 octobre à Bastogne, le 16 octobre à Saint-Hubert et le 29 octobre à Paliseul (voir détails par commune).

 

Marie-Pascale DELOGNE, responsable de projets  Cellule Développement Durable

Grand’Rue, n°1 – 6800 LIBRAMONT   Tél.: 061 621 551 – 0473 411 904

mp.delogne@province.luxembourg.be

www.province.luxembourg.be

 

Les commentaires sont fermés.