123456

Le courrier de la Lesse

Projet "ICI COMMENCE LA MER"

Les avaloirs des voiries publiques ne sont pas des poubelles ni des cendriers !
C’est pour cette raison, à l’initiative de la SPGE et des Contrats Rivières de Wallonie,
qu’a été mis en place le projet : « Ici commence la mer ». Des macarons sont  avaloirs.JPG
en train d’être installés près des avaloirs à certains endroits stratégiques, dans les communes du sous bassin de la Lesse. Réalisées en lave volcanique d’Auvergne, ces plaques émaillées conçues pour résister dans le temps, vont se multiplier sur l’ensemble du territoire wallon et seront donc également déclinées en allemand.

Des pochoirs reprenant le slogan « Ici commence la mer » vont aussi permettre de diffuser le message le plus largement possible, de manière ponctuelle et plus ciblée. Comme son nom l’indique, ce projet invite tout un chacun à ne rien jeter dans les égouts, avaloirs, éviers, toilettes, etc. Les eaux domestiques représentent un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau de nos rivières.                                                                                                                                             

Rappelons, par exemple, qu’un seul mégot de cigarette pollue à lui seul 500L d’eau                              et que les lingettes jetables viennent détériorer le mécanisme des stations d’épuration.                      Et lors des gros orages, les stations n’ont pas le temps d’absorber toute l’eau charriée,                        le surplus étant alors rejeté directement dans les rivières, accompagnés de nos détritus en tout genre...

 

Nous vous invitons donc à scruter attentivement le sol de nos villages pour repérer ces
macarons et pourquoi pas de nous envoyer une photo de votre découverte ?

avaloirs2.JPG

téléchargement.png

Les commentaires sont fermés.