123456

- Page 2

  • promenade "sur les traces des animaux de nos forêts"

    Au Centre touristique de Daverdisse, le samedi 19 mai 2012

    promenade, guidée par un spécialiste de nos bois...

    "sur les traces des animaux de nos forêts"

                

    PAF : 3 € inscription indispensable

    084/36 76 30

     

    bois,promenade,foret

     

  • Bonne fête à toutes les mamans !

     

     

     

     

     

  • Fin des travaux sur la N835 ...

    refection route Haut Fays poteau de la gare mai 2012 (11).jpg

    HAUT FAYS

    Fin d’une longue attente au feu rouge

    Les travaux relatifs à la réfection de la nationale reliant Haut-Fays à Gribelle (Gedinne) en passant par le poteau de la gare, touchent à leur fin. Il s’agissait d’une route qui nécessitait une profonde rénovation. Un feu rouge a été affecté aux travaux par sécurité et nécessité au moins 6 minutes de patience aux usagers de passage. « C’est peu, mais c’est long », ont décriés nombre d’usagers. Il s'agit de travaux qui prolongent la N835 déjà rénovée en province de Luxembourg jusqu’à Fays-Famenne.

     

    refection route Haut Fays poteau de la gare mai 2012 (10).jpg

    Certains habitués se mettaient en double file pour faire la causette, d’autres n’hésitaient pas à franchir le feu qui était toujours au rouge, d’autres encore y circulaient à grande vitesse. De toute évidence, les travaux se sont terminés vendredi dans l’après midi et la nationale est  rendue à la circulation. Prudence tout de même car la route défectueuse a fait place à un « billard ».

     

    refection route Haut Fays poteau de la gare mai 2012 (1).jpg

     

  • Sur les Blogs Sudinfo voisins...

     

    portes ouvertes,pompiers,marche,marche en famenne,secourslux,daniel jeanbaptiste,200 ansnassogne,festival,concert,atomic leaf,coffee and cigarettes,lunatic asylium,waka,country cooking,blog de nassogne,blog wellin,blog de wellin,alain evrard,philippe alexandre,chateau du bois,relais saint monon,wellinUne nouvelle rubrique sur le Blog de Daverdisse. Je me propose de partager des articles des blogs SudInfo des Communes voisines. Un bon moyen de vous informer de ce qu'il se passe dans la région en vous faisant découvrir les blogs de mes confrères des entités voisines.

    bar2.gif

    à Nassogne

    http://nassogne.blogs.sudinfo.be/

     

    concert Nassogne.jpgAlain Evrard, mon confrère de Nassogne, me demande d'annoncer un mini-festival qui aura lieu dans sa commune (cliquez sur l'affiche à gauche pour l'agrandir).

     

    "Ce samedi 12 mai à partir de 18 heures, Hakim organise un concert de clôture au Château du Bois avant de partir pour de nouvelles aventures au Relais Saint Monon à Nassogne. Au programme : Atomic Leaf, Coffee and Cigarettes, Lunatic Asylium, Waka et Country Cooking. Cliquez sur les noms en couleur pour voir leur vidéo... Entrée : 6 euros, petite restauration sur place."

     

    Il organise, en outre, un petit concours afin de remporter deux entrées pour ce concert : cliquez ici

     

    bar2.gif

     

    Portes ouvertes des Pompiers de Marche les 12 et 13 mai

     

    http://secourslux.blogs.sudinfo.be/

     

    exposition,aquarelle,photos,auffe,espace pulsatille,tellin,nathalie dethier,portes ouvertes,pompiers,marche,marche en famenne,secourslux,daniel jeanbaptiste,200 ansnassogne,festival,concert,atomic leaf,coffee and cigarettes,lunatic asylium,waka,country cooking,blog de nassogne,blog wellin,blog de wellin,alain evrard,philippe alexandre,chateau du bois,relais saint monon,wellinDaniel Jeanbaptiste, responsable du blog des Secours Luxembourg, me prie de porter à votre connaissance les journées portes ouvertes à la caserne des pompiers de Marche-en-Famenne ce week-end des 12 et 13 mai. Ils fêteront, à cette occasion, leurs 200 ans d'existence. De nombreuses activités et démonstrations sont prévues... (Cliquez sur l'affiche à gauche pour l'agrandir)

     

    Plus d'infos sur son blog (cliquez ici) ou sur le site du SRI de Marche (cliquez ici)

     

    bar2.gif

     

    Exposition d'aquarelles et de photos à Auffe les 12 et 13 mai

     

    http://tellin.blogs.sudinfo.be/

     

    portes ouvertes,pompiers,marche,marche en famenne,secourslux,daniel jeanbaptiste,200 ansnassogne,festival,concert,atomic leaf,coffee and cigarettes,lunatic asylium,waka,country cooking,blog de nassogne,blog wellin,blog de wellin,alain evrard,philippe alexandre,chateau du bois,relais saint monon,wellinNathalie Dethier, du blog de Tellin, communique l'information suivant : "Le week-end des 12 et 13 mai (de 10h à 18h), vous êtes les bienvenus à « l’Espace Pulsatille », rue de Resteigne 12, à Auffe. Une des nombreuses étapes d’un « Parcours d’artistes »."

     

    Plus d'informations sur le blog SudInfo de Tellin : cliquez ici

     

    bar2.gif

    Wellin(Lomprez) fête de la Nature et de la Vannerie le dimanche 13 mai
     
    http://wellin.blogs.sudinfo.be/

     

    logo_natagora.jpgwellin.jpgNatagora Famenne et la Commune de Wellin vous fixent rendez-vous le dimanche 13 mai à la salle de Lomprez pour une journée dédiée à la nature, à la vannerie et à leurs interactions.

    Tout au long de la journée de 10h à 18h :

    vannerie sauvage.JPG- Village de Vanniers (démonstration et vente)

    - 3 Balades fléchées de 5, 10 et 15km avec dégustation d’apéritifs artisanaux

    - Balade nature guidée sur le thème de l’interaction entre vannerie, nature et zones humides

    - Petite restauration - Dégustation de vins de fruits artisanaux

    - En fin de journée, envol de montgolfières (Réservation indispensable)

    - Entrée et promenades gratuites...

    Plus d’infos auprès de Robert Vanhamme au 0498/100.271 ou robnob@swing.be

    natagora,wellin,lomprez,commune de wellin,montgolfière,vannerie,vannerie sauvage,vanniers,apéritifs artisanaux,ballade,vins de fruits,robert vanhamme,blog wellin,blog de wellin,sudinfo,sudpresse,philippe alexandre

    bar2.gif

  • aux amateurs de la "petite reine"...

    Le 17 mai 2012, départ du 26e Tour de Belgique tandem pour non et malvoyants sur le circuit de vitesse pure motos de Gedinne (Gribelle).

    Au programme :
    12 h : prologue : contre-la-montre
    15 h : PREMIÈRE ETAPE : course en ligne de 80 kms
    (arrivée rue du Circuit à Patignies)

    Cérémonie des podiums après 17h

    18 h : animation musicale à la salle de Patignies
    Soirée dansante par le groupe "B point A"

    Sur place : barbecue, buvette

    ENTRÉE GRATUITE


    En annexe à cet évènement, à 10h, départ d'une randonnée cycliste de 40 kms à travers les villages de l'entité de Gedinne devant la salle des fêtes de Patignies. Plusieurs tandems avec des déficients visuels, pilotés par des ravelistes du Bout du Monde (Cuba 2010 et Guadeloupe 2011) seront présents.
    Amateurs de la petite reine, vous êtes cordialement invités à les accompagner.

  • Problème d'eau à Haut-Fays

     

    C'est vrai que cela arrive de manquer d'eau, mais force est d'avouer que c'est tout de même rare dans la commune.

    La pompe d'alimentation d'eau qui sert à recevoir l'eau dans les habitations est en panne à Haut Fays. Depuis hier soir, il n'y a plus d'eau. Ce matin, les habitants se sont trouvés face à cette pénurie qui risque de durer par manque de pièce, selon la SWDE.

    DU COTE DE LA SWDE

    "Il se fait que cette pompe est en panne et que nous n'avons aucune pièce pour réparer dans l'immédiat", selon la déclaration de la SWDE ce matin à 8h15. "Le matériel a été commandé mais il n'est pas certain que l'eau coulera à nouveau très vite dans vos robinets.Ca risque d'être long. Tout dépend de savoir si la pièce sera trouvée assez rapidement". Le maximum est fait par la société qui gère l'eau de la commune.

    DU CÔTE COMMUNAL, LE PROBLEME EST REGLE.

    Contacté ce matin, le bourgmestre Pol Baijot a fait savoir ce mercredi matin vers 8h30, qu'il est bien au courant de la situation et qu'il s'agit bien d'une pièce à remplacer. "Les ouvriers sont actuellement occupés à réparer la pièce litigieuse et l'eau commence à nouveau à couler dans les robinets. Et si l'eau devait continuer à manquer, par manque de pièce, nous alimenterons directement par le château d'eau pour remettre l'eau dans les circuits"

    Vers 9 heures, l’eau était revenue, merci monsieur le bourgmestre.

     

     

  • Petit dicton... de saison

    Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre.


    Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai),     St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai). Malgré tout, ne vous précipitez pas au jardin car "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" et "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main." C'est le 25 mai !

    Une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu'au 25 mai....                Alors, patience !

     

    L’origine des saints de glace remonte à bien avant le christianisme. La météorologie, peu soucieuse des proverbes et de la religion catholique, ne nie pas que certaines périodes printanières jusqu’en mai, sont sujettes à une descente des températures en dessous de zéro, en fin de nuit, qui peut être préjudiciable aux cultures, arbres fruitiers et fleurs sensibles au gel, plus généralement, à une végétation qui aurait démarré précocement.
    Les scientifiques avancent deux explications : d’abord, à cette époque, l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace sidéral particulièrement chargé en poussières provenant de résidus de la formation des planètes. Ces poussières faisant légèrement obstacle au rayonnement du soleil, l’intensité lumineuse serait affaiblie. On évoque également un essaim d’étoiles filantes venus de la constellation du Léon formant un écran entre la terre et le soleil et refroidissant donc l’atmosphère.
    Ensuite, sous nos climats, mai correspond à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d’hiver et quand le ciel se dégage sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit, car la couverture nuageuse ne remplit plus son rôle de conservation de la chaleur accumulée pendant la journée.
    Devant ces phénomènes de gel tardif et nocturne constatés empiriquement par les paysans, l’Eglise, très opportuniste, imposa des intercesseurs (un peu comme les multiples coordinateurs pilotes qui pullulent aujourd’hui dans nos organigrammes !), nos trois saints de glace, qui étaient censés protéger les cultures pendant ces jours critiques.
    Le hic, il fallait bien s’y attendre, leur patronage fut d’une inefficacité quasi totale et nos trois usurpateurs victimes de la vindicte populaire, finirent par endosser la responsabilité des gelées et recevoir leur lettre de licenciement des calendriers.

  • Conseil communal de Daverdisse 7 mai 2012

     

    LA POLITIQUE ENERGIE CLIMAT

    La commune de Daverdisse était invitée à s’engager et à adhérer à la convention des maires en ce qui concerne la politique Energie Climat. Il faut savoir que les communes adhérentes s’engagent à réduire les émissions de CO² d’au moins 20% sur le territoire de leur commune, à soumettre dans l’année un plan d’action en faveur de l’énergie durable et à assurer le suivi de la mise en œuvre de ce plan par un rapport biannuel. Le collège provincial s’est positionné comme coordinateur territorial de cette convention des maires, qui apportera un soutien stratégique, financier et technique aux communes qui signeront la convention. Une enveloppe de 2000€ sera répartie entre les communes partenaires pour financer en partie les plans d’actions en faveur de l’énergie durable. 20 communes wallonnes sont concernées.

     

    La minorité n’étant pas chaude pour ce projet, a demandé l’avis de la secrétaire qui n’a pas caché le peu d’intérêt à porter à cette affaire pour Daverdisse. Le point a tout de même été accepté par 5 voix contre 4, majorité contre minorité.

     

    LE HALL DE VOIRIE

    Les conseillers se sont prononcés en mars 2011 sur l’agrandissement du hall de voirie, une demande d’urbanisme a ensuite été introduite. Le permis délivré aux autorités communales précisait la nécessité de se conformer aux exigences du service d’incendie. La paroi orientée vers le hall existant devra être réalisé en blocs de béton de 20 cm sur lesquels un bardage prendra place. Les travaux s’élèveront à un montant estimatif de 100.468€ sans compter les aménagements intérieurs. Ils ont approuvé la modification au cahier des charges et ont choisi l’adjudication publique.

     

     L’ECOLE COMMUNALE DE HAUT FAYS

    En septembre 2007, la communauté française octroyait une subvention de 622.514€ pour les travaux de modernisation et d’extension de l’école de Haut Fays avec une soumission approuvée à 1.037.524€. La commune a bénéficié d’un taux réduit (1,25%)d’un montant de 456.511€ qui a été porté en décompte final à 468.270€. Le complément sera sollicité auprès de la banque Dexia.

     

     LOCATION DU DROIT DE CHASSE DE CROKAERT

    Le cahier des charges qui régit la location du droit de chasse de Crokaert sur le territoire de Daverdisse n’a pas été respecté :

     

    - Le nombre de journées de battue n’a pas été respecté (8 jours au lieu de 4), justifiant  à la DNF que les enceintes (et non le territoire) n’ont pas été visité plus de quatre fois.

     

    - Sur base de tir des cervidés et du relevé établi par la DNF, il apparait un déficit de 3 animaux sur le plan de tir.

     

    « Au cahier des charges, c’est 4 battues par territoires (et non des enceintes). Il ne s’y trouve aucune confusion possible, donc 4 battues supplémentaires non annoncées et non prévues » a commenté le bourgmestre qui poursuit sur la réduction du quottât gibier estimant qu’il n’était pas nécessaire de supprimer des battues et qu’il fallait conserver une souplesse. Ils ont décidé de maintenir l’amende, soit 3000€, puisqu’il fallait atteindre les objectifs des plans de tir.

     

     MARCHES ET CAHIERS DES CHARGES

     

    Ils ont approuvé le cahier des charges pour la fourniture, l’aménagement et la pose de la cuisine équipée à la maison de village de Daverdisse. Le marché est estimé à 20.000€ et une dizaine de soumissionnaires ont été retenus.

     

    Le cahier des charges pour trois ordinateurs qui seront mis en réseau pour les services administratifs pour un montant estimé à 5700€, a été accepté.

     

    Une nouvelle faucheuse débroussailleuse estimée à 17.500€ devrait remplacer celle datant de 1990 qui nécessite plus de 7000€ de réparation. Le cahier des charge prévoir cinq soumissionnaires qui seront contactés.

     

    Les photocopieurs des écoles de Haut Fays et Porcheresse doivent être remplacés avec respectivement 8 ans et 9 ans d’âge. Le cahier des charges sera proposé à 7 sociétés et le marché est estimé à 4.630€.

     

    Un frigo doit être remplacé à la cuisine équipée de la maison communale. Le frigo Whirpool proposé par Mme Giard, soit 178l + 42 l pour 750€, a été retenu par les conseillers

     

    LE BILBOQUET

     

    Le bilboquet, un service d’accueillantes qui garde de enfants à domicile, souhaite que les frais de contrôle incendie soient pris en charge par la commune, tout comme les frais de mise à disposition  d’un local de réunion. Il faut savoir qu’un rapport incendie rédigé par le SRI de la région, est nécessaire pour obtenir la garde d’enfants chez soi et qu’il a un coût. Les conseillers ont marqué leur accord.

     

  • L'ACRF et le film « Tous au Larzac »

     

    « Qui comprend le nouveau en réchauffant l’ancien peut devenir un maître », disait Confucius."

    C’est ce que les femmes de l’ACRF de Haut-Fays ont ressenti lors de la projection du film « Tous au Larzac » vendredi soir  à Gedinne.

     

    Première étape de la soirée la diffusion  du documentaire  de Christian Rouaud, primé à plusieurs reprises et sélectionné au Festival de Cannes en 2011. Ce film relate la résistance des paysans du Larzac alors que, dans les années 1970, l'État voulait les exproprier pour agrandir un camp militaire. Dix ans de luttes pour aboutir à une victoire qui reste à ce jour une référence pour les militants. Mais encore… la  chronique d’une immense  solidarité et aussi d’extraordinaires paysages, des maisons isolées et des visages qui crèvent l’écran.  Les voix chaudes de ces  gens qui sont sur le terrain, qui nous  racontent leur attachement au Larzac, nous partagent,  par le poids, l’importance  et la beauté des mots, leurs espoirs et leurs désillusions, leur ténacité et leur extrême malignité  dans le combat qu’ils ont mené.

    À l'issue de la projection, la soirée se poursuivra par un débat, mené par un représentant de la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d’agriculteurs) et le témoignage de Marc-André Hénin, un agriculteur de Pondrôme déjà rencontré  lors d’une journée de réflexion ACRF à Sohier. Un débat orienté vers le choix d’une agriculture bio ou conventionnelle, mais qui pour la plupart d’entre-nous ne doit en aucun cas s’industrialiser… un sujet de choix et soutenu à l’ACRF.

     

     

  • un brin de muguet ...un brin de douceur...

    Bon premier mai à tous les visiteurs du blog !

     

     

    Aujourd'hui, de nombreux pays du monde célèbreront la fête du travail. Pour la plupart d’entre nous, ce sera l’ouverture du « mois des ponts », l’occasion de s’offrir du muguet ou de profiter d'un beau jour férié. Les origines, l’histoire et la signification du 1er mai sont pourtant peu connues.
    Pourquoi a-t-on choisi cette date ? Qu’est-ce qui unit, le temps du 1er mai, des pays aussi divers que la Belgique, la Finlande, la Roumanie ou le Laos ? Et d’où vient la tradition du muguet ? Le 1er mai, c’est une longue histoire, qui n’a pas toujours été de tout repos.

     

    un clic pour en savoir plus...  :

    www.routard.com/mag_evenement.asp - France