123456

- Page 2

  • Dîner du 11 novembre à la Salle St Remacle

    Le comité de gestion de la Salle St Remacle, selon la tradition,

    a le plaisir de vous inviter au dîner qu'il organise,

    au profit de la salle, à l'occasion du 11 novembre.

     

    Progamme de la journée

     

    11h00 : cérémonie patriotique au monument

    à partir de 11h30 apéritif avec l'animation musicale de l'Harmonie Ste Cécile suivi du dîner

     

    Menu

    *****

    Crème de courgettes

    Pâtés de gibier et leurs accompagnements

    Roti orloff sauce champignons, pommes duchesses

    Crème délicieuse

    café

    ***********************

    prix du menu adulte : 20€

    menu enfant (moins de 12 ans) 12€

     

    Réservations auprès de Mimie Giard 061/58 87 17

    ou auprès de Marylène Gérard 061/58 87 69

    ou par e-mail vanderperre.francis@gmail.com

     

    Avant le 3 novembre 2012

  • Composition du nouveau collège échevinal

    collège,

     

    Les futures instances échevinales se sont réunies  afin de désigner  les attributions qu'ils détiendront dans la prochaine législature.   

     

    Comme attendu, Maxime Léonet sera bourgmestre et  siègera comme indépendant(càd, sans couleur politique). Il sera chargé de la finance et de l’administration générale, dont l’Etat civil, la population, les élections, les cimetières, les cultes, la sécurité et la police.

     

    Jean-Claude Vincent sera le premier échevin. Il sera responsable des travaux, du personnel de voirie, du matériel de voirie.

    Stéphanie Grégoire, la petite nouvelle, sera troisième  échevin(e), avec comme attributions: l’enseignement, l'extra- scolaire, les affaires sociales, le tourisme, les sports, la culture, les cérémonies publiques, les familles et le logement.

     

    Luc Daron occupera la présidence du CPAS

     

  • Ciné Gedinne

    cine gedinne du 17 au 25 octobre.jpg

             

  • Les guêpes récidivent !

     

     

    Depuis une huitaine de jours, les pompiers de Paliseul se sont rendus quotidiennement  dans différents immeubles de la région pour détruire des nids de guêpes qui resurgissent. Ce fut le cas sur Fays les Veneurs, Daverdisse, Paliseul, et Nolleveaux. Les autres SRI qui ne sont toujours pas concernés par ce retour étonnant, pensent qu’elles vont arriver très vite avec la  remontée de la température qui est actuellement prévue.

  • Des ateliers mémoires des lieux...

     

    « Nos villages ont  tous  une belle histoire à raconter. Nous vous suggérons de partir à leur rencontre en  empruntant les sentiers de la mémoire et de la découverte. »

    ü  pour exprimer la mémoire de divers lieux de l’entité sous la forme d’un blog ou d’un site internet

    ü  pour évoquer ces lieux qui, à un moment ou à un autre, pour une raison ou pour une autre, ont eu une certaine importance

    ü  travailler avec l’outil informatique (avec formation pour les non initiés) : en  partant de photos anciennes, les retoucher, y ajouter des photos actuelles

    ü  donner libre court à l’expression : expression écrite, orale, témoignages, interviews, …

    ü  restituer les moments de vie de ces lieux avec toute la potentialité des supports multimédia : textes, images, sons, vidéos…

    parce que  habiter l’espace rural  c’est aussi permettre à chacun de raviver la mémoire des lieux, rêver des milliers de tableaux que nous offre le paysage rural et laisser une trace ouverte à toutes les générations.

    Une séance  d’information à propos de ce projet aura lieu le mardi 23 octobre 2012  20h à l’EPN de Haut-Fays (entrée à l’arrière de la Maison Communale).

    N’hésitez pas à venir nous rejoindre à ces ateliers sans aucune prétention.

    Cordiale invitation à toutes et tous

     

    DAVERDISSE = Centre du village + lavoir (Nels) vierge    Haut-Fays La Grand'Place    Haut Fays  Hotel des Ardennes  Mosa No 3938

    Gembes  Haut Fays  Panorama     Haut-Fays - Grand place

             

     

  • Sur les blogs voisins...

    portes ouvertes,pompiers,marche,marche en famenne,secourslux,daniel jeanbaptiste,200 ansnassogne,festival,concert,atomic leaf,coffee and cigarettes,lunatic asylium,waka,country cooking,blog de nassogne,blog wellin,blog de wellin,alain evrard,philippe alexandre,chateau du bois,relais saint monon,wellinUne nouvelle rubrique sur le Blog de Daverdisse. Je me propose de partager des articles des blogs SudInfo des Communes voisines. Un bon moyen de vous informer de ce qu'il se passe dans la région en vous faisant découvrir les blogs de mes confrères des entités voisines.

     

    bar2.gif

    Cliquez sur les liens pour lire les articles

    bar2.gif

     

    Halma (Wellin) : Kermesse les 19, 20 et 21 octobre http://wellin.blogs.sudinfo.be/archive/2012/10/13/halma-wellin-kermesse-les-19-20-et-21-octobre.html

     

     

     

     

    Wellin : Bourse aux vêtements de la Ligue des Familles le samedi 20 octobre : http://wellin.blogs.sudinfo.be/archive/2012/10/12/wellin-bourse-aux-vetements-de-la-ligue-des-familles-le-same.html

     

     

     

     

    bar2.gif
     
     
    bar2.gif
     
  • Inauguration du Poste Médical de Garde à Bièvre

     

    Trois médecins ont présenté le poste médical de Bièvre, Michel  Wouters de Carlsbourg, Jean Luc Parmetier de Bastogne et Etienne Baijot de Beauraing.

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 PMG 4.jpg

    Chacun a donné et expliqué la véritable valeur de ces  postes médicaux, ô combien nécessaires dans une époque où les médecins généralistes se font rares et où il fallait retrouver une situation la plus stable possible pour le bien- être des citoyens...en mal-être ... le "week-end"

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 voit médic 2.jpg

    C'est le député bourgmestre David Clarinval qui a proposé au docteur  Baijot,   la collaboration de la commune de Bièvre pour l'installation d'un poste médical de garde, lors d'une présentation au centre culturel de Libramont, de la future réforme de la garde en province de Luxembourg et dans l'arrondissement de Dinant en décembre 2011.

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 Etienne Baijot 1 .jpg

    Le docteur Wouters a retracé l'historique de la construction du PMG de Bièvre: lequel couvrira la Semois (qui se vide particulièrement de ses médecins) dont 8 communes   seront invitées à rejoindre le PMG de Bièvre.

     

    maison médicale BIEVRE jpg.jpg

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012 (2).jpg

     

    Parmi plusieurs possibilités de bâtiments, c'est le n° 3 rue de la Gare qui est retenu avec l'accord communal en avril. Les cercles regroupant les PMG s'associent ensuite pour engager un coordinateur de projet. Les médecins sont ensuite réunis en mai au centre culturel pour visiter l'immeuble et c'est parti pour la création du nouvel outil. L'objectif retenu étant d'ouvrir le PMG au 1er janvier 2012, c'est une course contre la montre qui s'engage: découverte d'un architecte (Melle Chantine), passage du projet au conseil, préparation du dossier d'adjudication, choix de l'entrepreneur le 24 octobre alors qu'il reste en tout et pour tout 64 jours...

     

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012 (3).jpg

    L'entreprise Théret de Nafraiture est choisie, le travail s'installe, les problèmes aussi. A 27 jours de la date choisie pour l'ouverture, une cloison démontée crée la désillusion avec un plancher  et chevrons branlant et dangereux.

     

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012 (5).jpg

    Petit contentement des autorités médicales: "Y a pas que nous qui ne sommes pas prêts, et sans ce problème, on aurait même été les premiers!" déclare Michel Wouters.

     

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012 (9).jpg

     

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012.jpg

    Le projet est revu etcontinué. Le délai d'ouverture est reporté au 4  février. Tout s'enclenche en même temps et les travaux continuent: le tapis de sol s'amène dans la poussière et les gravats.  On parle de matériel de bureau, de matériel médical. Le 19 décembre, on lance un appel à candidats pour l'engagement du personnel PMG.  On choisit les collaborateurs le 21 janvier pour débuter les formations à Libramont avec l'aide de Mirelux.

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 Pierre Rolin.jpg

    Durant ce temps, le boiler coule, le sterput n'est pas fonctionnel, Belgacom refuse de travailler dans la poussière, les murs sont humides, tout est revu. Michel Wouters : "On finira par avoir un toit".

     

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012 (10).jpg

    L'état des lieux se fera le 15 janvier et tout 'organise sans s'entrechoquer alors que tout est livré en même temps devant les yeux de la presse présente et invitée.

    On pose le vinyle, les meubles sont stockés dans un cabinet qui vient de se terminer, les tables d'examens sont casées dans la cuisine, on condamne  l'escalier, les imprimantes sont dans la poussière.

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 Dr WOUTERS.jpg

    Poste Médical de Garde de Bièvre 1 (16).jpg

     

    Ensuite la structuration s'établit, les membres de l'équipe gâtent les médecins qui débarquent les uns après les autres pour apprivoiser les nouveaux locaux et mettent la main à la pâte.

     

    INAUGUR MAISON MEDICALE BIEVRE OCT 2012 (3).jpg

    Après un dernier changement en informatique, les premiers patients rejoignent le PMG de Bièvre avec sourire et bonhomie. On peut dire que tout le monde a réalisé des efforts.

     

    Poste Médical de Garde de Bièvre 1 (2).jpg

     

    Poste Médical de Garde de Bièvre 1 (5).jpg

     

    Poste Médical de Garde de Bièvre 1 (12).jpg

     

    C'est ensuite un nouveau défi, à savoir, faire comprendre qu'il se trouve à Bièvre  un PMG qui attend de nouveaux médecins pour assurer la pérennité de la médecine locale et régionale.

    Un logement temporaire  serait réalisé dans le grenier de l'habitation et pourrait être proposé  aux stagiaires ou assistants afin qu'ils nous rejoignent et découvrent en même temps les plateaux ardennais qui font la fierté de notre région.

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 Angéliqu Dechmann.jpg

    Le docteur Baijot a pris ensuite la parole pour remercier d'abord le  Bourgmestre David Clarinval et son conseil communal. L'architecte, madame Chantine, monsieur Théret et l'entrepreneur qui a transformé et rénové  le PMG, avec tous ses imprévus.

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 Bénédict Demol.jpg

    Une pensée particulière s'en est allée vers le coordinateur des 7 postes de garde Luxembourg - Dinant. il s'agit de Mr Philippe Vanderlooven appelé plus communément le "monsieur aide à la jeunesse de la province de Luxembourg". "Ces derniers perdent un précieux collaborateur mais nous avons gagné un chef de projet remarquable, de par son expertise et sa maîtrise du sujet. C'est une référence pour la partie francophone du pays.

    Merci Philippe pour être devenu "Monsieur Poste de Garde".

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 Fréd Lannoy chauff.jpg

    Etienne Baijot s'est ensuite tourné vers Bastogne et le docteur Jean-Luc Prmentier, qui est président de l'ASBL PMGLD venant de l'union des 4 cercles fondateurs. Il a vivement été remercié pour son engagement à la cause de la médecine générale et à la garde de médecine générale en région rurale.

    Et puis ce fut le tour des secrétaires, Bénédicte et Angélique qui ont en elles gentillesse, patience et qualités d'accueils. Elles sont désormais célèbres de l'Ardenne jusqu'à la Semois.

    Un cadeau a été remis à Angélique, la nouvelle maman, présente avec son enfant à cette inauguration.

     

    Poste médical de garde de Bievre ouverture 4 fevrier 2012 entrée secrétaire.jpg

    Le docteur Etienne Baijot n'a pas oublié de remercier les techniciennes de surface et les chauffeurs (qui sont aussi cuistots, assistants et gardes du corps),bref tous ceux qui permettent au PMG de fonctionner,  tous ont été cités et vivement remerciés pour leur travail.

    Le mot de la fin a été réservé aux époux et épouses,  tous ces conjoints qui se doivent de partager leur moitié avec toute une population, de nuit comme de jour.

    Et que vive le 1733 !

  • Exposition exceptionnelle à Saint Hubert

    « NOTRE TERROIR »

    une exposition d’exception à Saint Hubert

     

     

    eXPO gOIJEN 0 sAINT hUEBERT 2012 (2).jpg

    70 tableaux de l’école liégeoise du paysage sont exposés au palais abbatial de Saint Hubert jusqu’au 4 novembre 2012. Tous ces peintres liégeois qui signent ces tableaux se sont expatriés chez nous en Ardenne pour y découvrir les endroits à immortaliser. Landes, fagnes mares, tourbières, autant de mélanges colorés qui imprègnent les toiles venues principalement des paysages que ce soit d’Ardenne ou de Fagnes et dans lesquelles la faune y trouve sa place. Pour Jacques Goijen, expert et collectionneur, auteur de cette exceptionnelle exposition, c’est un retour aux sources au Pays de Saint Hubert, vers les grands espaces et les grandes forêts, avec des œuvres datant d’entre 1880 et 1950, dans lesquelles on rencontre par leurs peintures, ces artistes disparus qui font grâce à leurs œuvres, la richesse de cette exposition.

     

    eXPO gOIJEN 0 sAINT hUEBERT 2012 (8).jpg

    Si le cœur vous en dit de renouer avec la nature, vous y verrez non seulement des œuvres du très connu Richard Heintz , telle que « Matin d’Avril à Hony », mais aussi d’autres moins connues mais toutes aussi imposantes telles que « Saint- Hubert » de Fecher, « la remise des chevreuils » de Marin, « Borgoumont en 1941 » de Scaufler, « la Baraque Michel en 1900 » de Crehay, « les épicéas » et « La Crucifixion » de Zabeau, « Sapins à Erezée » de Faisant ….

     

    eXPO gOIJEN 0 sAINT hUEBERT 2012 (6).jpg

    Tous ont interprété le paysage à sa juste valeur en couchant sur la toile, un lieu dont la beauté et l’esprit seront votre plus belle découverte. Une très belle sélection de paysages, garantis authentiques par un certificat délivré par Jacques Goijen. A ne manquer sous aucun prétexte

     

     

    eXPO gOIJEN 0 sAINT hUEBERT 2012 (11).jpg

     

    « NOTRE TERROIR »

    Sous le patronage de l’exposition des arts de la chasse et de la nature,

    Du Royal Syndicat d’Initiative de Saint Hubert.

    70 oeuvres de maîtres liégeois, à voir jusqu’au 4 novembre de 13h30 à 17h30.

    Une exposition exceptionnelle de Jacques Goijen, compagnon de Saint Hubert

    Au palais abbatial, place de l’Abbaye à Saint Hubert

    Daniel Jeanbaptiste

  • "Portes Ouvertes de l'Eco-construction"

     

    SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 OCTOBRE

    à Porcheresse

    Chez Josiane et Luc Vanomeslaeghe

    CULOT DE LAHAUT 79  -  6929 Porcheresse

      061/23 32 22  -   0476/239 485

     

    Venez découvrir un habitat où l'utilisation des matériaux et le mode de construction respectent au maximum la nature.

    Echange et discussion sur l'habitat écologique.

    Auto-construction en ossature bois et remplissage en ballots de paille, toiture végétalisée, utilisation maximale de matériaux locaux : bois, paille, argile du sous-sol pour les murs et les enduits ; 

     Petit Habitat Ecologique et Economique.                         

    Autoconstruction - Ossature bois - Murs en paille - Murs en briques - Isolation toit :…fibre de bois, liège, laine de mouton -Récupération d’eaux : pluie -

    Panneaux solairesphotovoltaïques 

     Utilisation de matériaux locaux -

     Murs enduits d’argile / chaux -

    Utilisation de badigeons à la chaux -

    Energie électrique verte -

    Coefficient d’isolation du bâtiment : variable -

    Dimensions de l’isolation :  de 9 à 35 cm

    Rénover ou construire ? De manière écologique, bien sûr, mais quels matériaux utiliser ?Je mets la main à la pâte ? Oui, mais comment ? Qui pourrait me renseigner ? Où trouver de la documentation ? Que faut-il faire… et éviter de faire ?

     

    La première chose, c’est de réserver le week-end du 20 et 21 octobre et d’aller à la rencontre de la trentaine de propriétaires qui ouvrent les portes de leur habitat écologique.

    Ils vous guideront non seulement à travers leur maison, mais aussi à travers leur propre cheminement. Posez leur toutes les questions qui vous passent par la tête, ils y répondront avec enthousiasme et vous transmettront leur expérience vécue.

    D’autres bénévoles de Nature & Progrès seront sur place pour vous proposer notre librairie spécialisée en éco-bioconstruction.

    Au plaisir de vous rencontrer !

    Et n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions après les visites : natpro.doc@skynet.be

     

    Rosemie Morbee

    Responsables des Portes Ouvertes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Libérez vos semences !

     

    Action internationale pour dire

    STOP à la spéculation financière

    sur les matières premières agricoles

     

     

     

    pour en savoir plus: http://www.haricots.org/?q=content/lib-rez-nos-semences