123456

- Page 2

  • Daverdisse recrée ses armoiries

     

    Bientôt un blason, des armoiries

    et l’enregistrement d’un drapeau communal

    Depuis janvier 2014, le conseil communal de Daverdisse a décidé d’adopter les armoiries des anciens Seigneurs de Daverdisse pour créer un blason, des armoiries et … un drapeau communal. Drapeau qui leur est proposé par le  conseil de l’Héraldique et de la Vexillologie.

    Des contacts ont été pris en parallèle pour l’établissement par un peintre reconnu du blason, sceau et éventuel drapeau.

    Pour l’heure, ils ont marqué leur accord en conseil pour solliciter le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’en obtenir la reconnaissance.

    armoiries.JPG

     

  • Télévie 2014 :Rando VTT

    rando VTT 2014.JPG

    télévie coeur.pngNotre "Télévie" commence avec vous!

     

    Vous êtes "fan" de VTT,

     

    alors venez  vous  dérouiller les jambes

     

    à Haut-Fays.

  • Conseil communal du 13 ùars 2014

     

    Huit conseillers et le commissaire divisionnaire Léonard de la zone Semois et Lesse étaient présents pour le conseil communal de mars dans notre belle commune de Daverdisse. Jean Luc Merny était excusé à la réunion.

     

    D’abord l’insonorisation de la salle de gymnastique de l’école de Gembes qui a été évoquée par le bourgmestre. Le collège échevinal a décidé de stopper le marché  qui se fera avec des matériaux moins onéreux et dont les travaux seront effectués par les ouvriers communaux. Dans ce cas de figure, il est question d’isoler le plafond avec de la laine de roche de 40 mm d’épaisseur, soit une estimation de 2.700 € Unanimité.

     

    Ensuite ce feu rouge, installé à l’ancienne gare de Gembes et qui permet de passer dans les deux sens durant les travaux par alternance, pour la circulation locale uniquement. Mais tout a un coût et la location des deux feux tricolores reviendrait à 55€ par jour, soit un coût non négligeable de 20.000 €. Le bourgmestre a choisi la solution du bon sens et a proposé aux conseillers d’établir un cahier des charges relatif à l’achat des deux appareils, ce qui reviendrait meilleur marché que la location. La proposition a fait l’unanimité des huit conseillers.

    INTERPELLATION CITOYENNE

     

    Jean-Claude Lamote a interpellé la commune concernant une exploitation forestière qui a esquinté des routes forestières, lesquelles ont été réparées par la commune avec des matériaux stockés qui pouvaient servir à cet effet. "Cela s’est passé au Franc Quartier et il s’agissait d’une société privée", a-t-il commenté.  L’échevin Grosfils lui a rétorqué que la DNF avait été contactée à ce sujet, ajoutant qu’il fallait attendre la fin de l’exploitation pour la remise en ordre des chemins en question. Un état des lieux avait été fait avant la fin des travaux.

     

    VOIRIES 2014 ENTRETIEN

    L’entretien ordinaire des voiries 2014 consistent à entretenir la Voie de Cribôle à Haut-Fays, la rue de Porcheresse à Gembes, la rue des Barbouillons à Daverdisse. Il s’agit principalement de la mise à niveau d’éléments linéaires, du fraisage et de la pose d’enrobés bitumeux ainsi que de l’enduisage.

     

    Il s’y trouve aussi la création d’une voirie de liaison entre la rue de Gedinne et la rue du cimetière avec création d’un coffrage avec éléments linéaires coulés sur place. L’estimation se chiffre à 161.381,04€ et le cahier des charges prévoir l’adjudication publique. Il est consultable à la commune.

    CHARTE POUR LA GESTION FORESTIERE DURABLE

    La charte pour la gestion forestière durable en région wallonne 2013 – 2018 a été présentée aux conseillers qui ont accepté à l’unanimité.

     

    AMENDES POUR NON RESPECT DU DROIT DE TIR

    La location du droit de chasse, par Mrs de Bonhome et Wibo, est en litige avec la commune pour des dégâts aux plantations et non respect du plan de tir  pour l’année 2010, à savoir 8 cers,15 cerfs non boisés, et 194 sangliers dont 33 femelles. Suite aux contestions du titulaire, le plan de tir a été ramené de 194 sangliers à 172. La DNF a constaté le tir de 129 sangliers soit un déficit  de 43 sangliers ramené à 37 au territoire communale.

     

    Le cahier des charges prévoit une indemnité  de 619,17€ pour non respect par tête de sanglier. En juin 2011, le conseil a infligé une amende de 22.930,01€ à Mr de Bonhome. En ce qui concerne les plantations, il a été constaté des dommages dans les lots 1 et 2 de Mr de Bonhome, soit une indemnisation de 11.552,93€ lui-réclamés à ce même conseil de juin  2011.

     

    En juillet 2012, les conseillers ont réclamé le maintien de l’amende de 22.630€ pour le non respect du plan de tir ainsi que 11.552,93€ pour les dégâts de plantation. Ils ont aussi  confirmer le décompte du cinquième provisionnel de 13.400€ relatifs à l’année 2002 bien dû et en aucun cas trop perçu de la part de  l’administration bailleresse.

     

    Une mise en demeure  a été adressée au locataire  et l’affaire a suivi son cours en décidant de maintenir l’amende. Considérant que les locataires ne semblent pas vouloir honorer leurs dettes et engagements, les conseillers ont décidé d’ester en justice contre les sieurs de Bonhome et Wibo aux bonnes fins de récupérer les sommes impayées.

    FUNERAILLES ET SEPULTURES

    Daverdisse a été retenu par le ministre Furlan dans le cadre de l’appel à projet sur l’aménagement et embellissement des cimetières Wallons et sur la mise en valeur du patrimoine funéraire relevant de l’importance historique locale en vue des commémorations des guerres 14-18 et 40-45. Un marché qui est estimé à 25.830€ et subsidié à 60%. Un cahier ces charges avec  procédure sans publicité et 8 soumissionnaires contactés

    EN BREF

    Un nettoyeur haute-pression à eau chaude pour le service voirie a été arrêté pour un marché estimé à 3000€ et sera proposé à 4 soumissionnaires.  Cahier des charges  par procédure négociée sans publicité.

    Un défibrillateur entièrement automatique sera acheté et installé au football avec une estimation de 1200€. 5 soumissionnaires seront contactés et le cahier des charges sera négocié sans publicité.

    Acquisition d’un château gonflable pour le service extra scolaire. Il sera aussi mis à disposition des écoles et des associations. Montant estimé 40235€, cahier des charges négocié sans publicité et contact de 4 soumissionnaires.

    Un local de rangement sera construit au Centre Touristique  pour 4300€ pour désengorger la sortie des secours envahie par les VTT. Cahier des charges négocié sans publicité et 6 soumissionnaires contactés.

    Une convention pour la collecte des déchets textiles ménagers a été acceptée à l’unanimité, comme tous les autres points de l’ordre du jour.

    Daniel Jeanbaptiste

  • Présentation de la ZP Semois et Lesse

    Le commissaire divisionnaire Vincent Léonard était au conseil communal de Daverdisse pour parler de la zone de Police Semois et Lesse dont il est le commissaire responsable.

     

    Le commissaire leonard au C C de Daverdisse 14 mars 2014 (3).JPG

    En quelques mots, Daverdisse se trouve dans la section Nord de la zone de police Semois Lesse qui couvre environ 895 km² pour 38.000 habitants. Ce nombre  monte à 100.000 personnes durant la saison touristique. La direction se trouve à Bertrix et gère :1 service Enquête et Recherches, 9 postes de proximité et 4 postes d’intervention.

    La norme fixée en 2001 à 92 policiers et de 7 calogs est actuellement portée à   115 membres opérationnels et 18 membres du cadre administratif et logistique (calog).

     

    Le commissaire leonard au C C de Daverdisse 14 mars 2014 (5).JPG

     

    Le divisionnaire Léonard a ensuite présenté l’organigramme de Semois et Lesse.

    On y retrouve  la Direction opérationnelle, la Direction des Ressources Humaines, la Direction du Développement Organisationnel et de la Qualité ainsi que les services Intervention, Proximité, Apostilleurs et Prévention ; l’ensemble devant répondre aux attentes de toutes les parties prenantes (autorités administratives et judiciaires, citoyens, collaborateurs, société), en utilisant au mieux les deniers publics.

     

    Le commissaire leonard au C C de Daverdisse 14 mars 2014 (2).JPG

    Le CDP LEONARD assure la direction, l’organisation et la répartition des tâches au sein du corps, La gestion du Corps (délégation des compétences du collège) et a la responsabilité de l’exécution des directives relatives aux missions à caractère fédéral et des réquisitions

    Le Chef de Corps est responsable de l’exécution de la politique policière locale et de l’exécution du Plan zonal de sécurité

     

    Le commissaire leonard au C C de Daverdisse 14 mars 2014 (1).JPG

    Le bourgmestre est l’autorité administrative sur sa commune. Le chef de corps informe le collège de police (soit les 9 bourgmestres des communes qui composent la zone de police) de tout ce qui concerne le corps de police et l’exécution des missions ainsi que des initiatives qu’il compte prendre et qui concernent la politique zonale  de sécurité

    Chaque mois il informe le collège sur le fonctionnement du corps.

    En cas de problème à résoudre, le bourgmestre prend contact en cas d’urgence avec le 101et adresse par écrit au chef de corps les différentes demandes moins urgentes qui devront être traitées par les agents.

    Les agents de proximité prennent contact avec le bourgmestre de l’entité où ils se trouvent,  et entretiennent des relations hebdomadaires.

    Sur base du Vade Mecum d’organisation d’évènements, la commune informe la zone au sujet de toutes les manifestations organisées sur son territoire.  Ainsi dans le cadre d’événements tels que bals où des boissons alcoolisées sont servies, la zone de police émet un avis sur la nécessité ou non d’imposer le port de bracelets de couleurs.

    Toutes les plaintes contre la police vis-à-vis des membres ou par rapport au fonctionnement doivent être relayées vers le chef de corps.

    La police locale est tournée vers la communauté et  80% des tâches sont consacrées à cette fonction de police de base. (Intervention, accueil, travail de quartier, circulation, maintien d’ordre, assistance aux victimes, enquêtes locales et recherches locales.)

    Cette orientation vers la  communauté se traduit dans 5 piliers qui sont l’orientation externe, le résultat sur base des résolutions de problèmes, le partenariat, la transparence et l’implication capable de chaque policier ; transparence car dans la zone de police, chacun doit aussi rendre compte de ses actions.

    Le grand principe de gestion de la zone de police est de tendre vers un équilibre entre l’efficacité/ l’efficience, le respect du budget/ des directives et  l’aspect social/humain lié au personnel.

    L’objectif est d’assurer  une police visible, accessible et disponible pour  répondre rapidement aux attentes de la population.

     

    Le commissaire leonard au C C de Daverdisse 14 mars 2014.JPG

    La police met à disposition de la justice les auteurs de délits perturbant la société et la tranquillité locale. Elle assure le développement permanant des compétences et des capacités du personnel policier.

    Dans le plan zonal 2014-2017, le conseil zonal de sécurité a souhaité mettre l’accent sur les phénomènes suivants : la sécurité routière, les vols dans les habitations, les incivilités, les drogues et ce via des plans d’actions spécifiques mais également au travers du travail  quotidien.

    Dans le cadre de ce plan zonal un cinquième axe est développé en interne et des actions sont mises en œuvre en vue de tendre vers une police moderne et de qualité.

    Le CDP Vincent Léonard a également signalé qu’en interne, plusieurs centaines de standards de qualité ont été développés en vue d’assurer une gestion efficace et efficiente de la zone. Le personnel doit être performant et le service doit être de qualité, tout en gardant à l’esprit le moindre coût pour le citoyen. Tout cela via un leadership audacieux dans la recherche de rendement, de respect des priorités et des standards de qualité mais également avec le souci du bien-être du personnel.

    Le budget 2012 (après approbation des comptes) s’élevait à 10.1810459 € à l’ordinaire dont  8.404.110 € pour le personnel, 1.137.779 € pour le fonctionnement et 274.515 € pour la dette.

    Le financement de la zone de police s’effectue à concurrence de 31,30% via les communes et 68,70% via le niveau fédéral.

    En matière de sécurité routière et de résultats des radars répressifs, au cours des 236 contrôles effectués durant l’année 2013, 32.210 véhicules ont été contrôlés et 1557 véhicules se trouvaient en infraction au-delà de la vitesse tolérée.

    7776 éthylotests  se sont révélés négatifs pour 163 positifs. Pour information, le CDP LEONARD signale qu’un embout d’éthylotest coûte 1€.

    Au premier avril, la réforme de la justice sera mise sur les rails et les 27 arrondissements judiciaires actuels seront ramenés à 12 arrondissements.

    En ce qui concerne les défis futurs de la zone de police, il s’agira de faire plus et  de faire mieux, avec moins de moyens.

    Daniel Jeanbaptiste

  • Promenade ornithologique à Daverdisse

    ornitho 1.jpgLe samedi 12 avril dès 8h30: accueil avec café.
    Vers 9h00: Départ de la promenade. C'est au cours d'une balade d'environ 5 km que notre guide nous fera découvrir les oiseaux par l'écoute et l'observation: les espèces, leurs chants et leurs cris, leur mode de vie, leurs comportements, etc. Le parcours traverse plusieurs milieux: village, campagne, forêt, ce qui permet d'observer un large panel d'espèces.
    Vers 11h30: retour au Centre touristique pour l'apéritif et ornitho 2.jpgle quizz. Un cadeau en rapport avec le thème est mis en jeu !

    PAF: 10 € comprenant le café, la promenade guidée, l'apéritif dinatoire, et le droit de participation au quizz.
    RÉSERVATION OBLIGATOIRE, 20 personnes maxi.
    Un acompte de 50% sera demandé à la réservation, afin de limiter les désistements abusifs auxquels nous devons trop souvent faire face.

     Rendez-vous au Centre Touristique de Daverdisse (à côté de l'église) à 8h30.
    ornitho 3.jpgPrévoir chaussures et vêtements selon la météo, ainsi qu'une paire de jumelles. Bienvenue au photographes amateurs et/ou confirmés !

    SI de Daverdisse asbl - 084/31.59.92 - info@daverdisse-tourisme.be

  • Le mercredi, c'est le jour des enfants...

    Faire un arbre généalogique avec les enfants...ou un chouette moyen ludique d'expliquer et représenter les liens qui unissent les membres de la famille, les différentes générations !

     

    blog daverdisse,mercredi,enfants,jeux

    N'est-ce-pas intéressant de savoir d'où l'on vient? De connaître l'histoire de nos ancêtres ?

  • Les récup's de Césarinne...

    Pour beaucoup,  la récup' c'est tendance, c'est écolo, c'est dans l'air du temps,... mais pour d’autres, c'est   une façon d'être... un véritable mode de vie ! Césarine,  adepte de la récupération faite maison, est de celles-là. Pour elle, il n'y a pas de petites économies ! Elle vous donne rendez-vous sur ce blog et vous invite à consommer responsable. Se limiter, dans un premier temps, à un acte d’achat éthique, mais aussi et surtout penser au devenir de ces produits. Césarine vous invite à observer « autrement » ce que vous allez jeter, à découvrir l’univers du recyclage et peut-être ne verrez-vous plus du même œil ce qui vous entoure …

    Voici un cadre pour ranger les boucles d'oreilles et éviter qu'elles ne s'entremêlent...

     

    blog daverdisse, récup, césarinne

     

  • Conseil communal de Daverdisse

    blog daverdisse, conseil, communal, daverdisseSéance du 13 mars 2014 à 20h00

    à la Maison Communale Grand Place 1 à Haut-Fays.

    Ordre du jour :

    1. Zone de police Semois et Lesse. Présentation  de la zone par le commissaire divisionnaire Vincent Léonard de la zone Semois et Lesse. Il y sera question des résultats obtenus ainsi que des perspectives d'avenir.

    2. Interpellation citoyenne

    3. Entretien ordinaire de voiries 2014. Cahier des charges et conditions du marché. Approbation

    4. Propriété communale. Versement d'une parcelle communale dans le domaine public. Décision.

    5. Propriété forestière communale. Charte pour la gestion forestière communale dans le domaine public. Décision

    6. Propriété forestière communale. Location du droit de chasse/MM de Bonhome et Wibo. Amendes pour non-respect du plan de tir et dégâts aux plantations. Non-paiement. Décision

    7. Administration. Blason et armoiries. Enregistrement d'un drapeau communal et projets. Décision

    8. Acquisition d'un nettoyeur haute-pression à eau chaude pour le service voirie.  Cahier des charges et conditions du marché. Approbation

    9. Acquisition d'un défibrillateur entièrement automatique. Cahier ds charges et conditions du marché. Approbation.

    10. Acquisition d'un château gonflable. Cahier des charges et conditions du marché. Approbation.

    11. Construction d'un local de rangement au Centre touristique. Cahier des charges et conditions du marché. Approbation.

    12. Funérailles et sépultures. Cahier des charges et conditions du marché. Décision

    13. Problématique des déchets. Collectes sélectives. Convention pour la collecte des déchets textiles et ménagers. Décision.

    14. Zone  de secours. Règlement d'incendie. Adoption

    15. ORES Assets. Désignation des représentants communaux. Décision

    16. Personnel communal. Fixation du traitement du directeur général. Décision.

  • Petits trucs qui facilitent la vie...

    Rendez-vous du lundi  avec  mon collègue de Nassogne sur son blog blog daverdisse,trucs,astuceshttp://nassogne.blogs.sudinfo.be/ . Merci Alain pour ces  petits trucs et astuces tout simples, avec les images, pour se faciliter la tâche dans la vie quotidienne. 

    Nettoyez vos toilettes avec de l’Alka-Seltzer.
    Plongez-y deux cachets, patientez 20 minutes. L’acide citrique dissoudra la saleté.

    enhanced-buzz-24327-1337194906-25[1].jpg