123456

- Page 3

  • Les récup's de Césarinne...

    Pour beaucoup,  la récup' c'est tendance, c'est écolo, c'est dans l'air du temps,... mais pour d’autres, c'est   une façon d'être... un véritable mode de vie ! Césarine,  adepte de la récupération faite maison, est de celles-là. Pour elle, il n'y a pas de petites économies ! Elle vous donne rendez-vous sur ce blog et vous invite à consommer responsable. Se limiter, dans un premier temps, à un acte d’achat éthique, mais aussi et surtout penser au devenir de ces produits. Césarine vous invite à observer « autrement » ce que vous allez jeter, à découvrir l’univers du recyclage et peut-être ne verrez-vous plus du même œil ce qui vous entoure …

    Comment éviter de se brûler les doigts avec une marmite ?

    Il suffit d’équiper le couvercle de votre marmite d'un bouchon de liège. Très pratique car cela évite d'avoir toujours à chercher une manique pour pouvoir vérifier la cuisson.

    blog daverdisse,récup,césarinne 

    blog daverdisse,récup,césarinne

     

     

  • Petits trucs qui facilitent la vie...

    Rendez-vous du lundi  avec  mon collègue de Nassogne sur son blog blog daverdisse,trucs,astuceshttp://nassogne.blogs.sudinfo.be/ . Merci Alain pour ces  petits trucs et astuces tout simples, avec les images, pour se faciliter la tâche dans la vie quotidienne. 

     Frottez le bord d’un fromage avec du beurre pour empêcher qu’il moisisse.

    enhanced-buzz-25607-1337202952-21[1].jpg

  • Conseil communal de Daverdisse

    bourgmestre.pngOrdre du jour de la séance du 9 avril 2014 19h00 à la maison communale, Grand'Place, 1 à Haut-Fays.

    1. Finances communales. Comptes 2013. Approbation

    2. Finances communales. Règlement redevance pour les concessions et renouvellement de concession. Adoption

    3. Propriété communale. Versement d'une parcelle communale dans le domaine public. Décision.

    4. Propriété forestière communale. Affouage 2014. Décision.

    5. Aménagement d'un nouvel hall de voirie. Coordination sécurité et santé. Cahier des charges et conditions du marché. Décision.

    6. Acquisition d'un défibrillateur entièrement automatique. Révision de l'estimation. Décision.

    7. Administration. Adhésion à la centrale de marché initiée par la province du Hainaut. Décision.

    8. Administration. Acquisition de nouveaux ordinateurs et  écrans et délégation au Collège communal. Décision.

    9. Planification d'urgence. Plan d'intervention psychosociale. Processus de coopération . Décision.

    10. Enseignement. Acquisition d'un ordinateur portable pour l'école de Gembes et de tablettes pur l'école de Porcheresse. Cahier des charges et conditions du marché. Approbation.

    11. Enseignement. Acquisition d'une télévision et d'un lecteur DVD pour l'école de Haut-Fays. Cahier des charges et conditions du marché. Déciqion.

    12. Modification du statut pécuniaire du directeur général du CPAS. Approbation.

     

  • Feu de cheminée à Haut-Fays

    Un début de feu de cheminée s'est déclaré cet après-midi, dans une habitation sur la place à Haut-Fays. Les sapeurs-pompiers de Gedinne sont intervenus. Arrivés sur place rapidement,  ils ont rapidement maîtrisé ce début d'incendie. Aucun dégât apparent n'a été constaté.

    DSC_0091.JPG

    DSC_0090.JPG

     

  • Poisson d'avril !

    poisson d'avril.JPGPourquoi le premier avril ?

    La journée du poisson d’avril n’est pas officiellement considérée comme un jour férié, mais est célébrée dans de nombreux pays le 1er Avril. La chose qui est si spéciale au sujet du 1er avril (Poisson d’avril), c’est que c’est le jour pour faire des canulars et des farces aux autres. Le but de ces blagues est d’apporter de l’embarras aux crédules.

    Une superstition raconte que les blagues doivent être faites avant midi, après cette heure cela portera malheur à l’auteur. Cette limitation (largement perdue) semble avoir été complotée par des parents et des enseignants irrités de manquer de répit dans la journée de farces, et aussi en raison du fait que de nombreux canulars majeurs de l’histoire ont fait leur apparition l’après-midi.

    Une autre superstition raconte que toute personne qui ne répond pas avec tolérance et amusement aux blagues qui lui sont faites est également susceptible de souffrir de la mauvaise chance.

    L’origine du poisson d’Avril n’est pas clairement connue, mais il est généralement admis qu’il est apparu à la suite des changements dans le système calendaire. Les célébrations du Nouvel An commençaient généralement le 25 Mars et duraient une semaine, se terminant le 1er Avril. En 1564, le roi de France Charles IX a ordonné un nouveau calendrier (le calendrier grégorien) pour remplacer l’ancien calendrier julien. Le nouveau calendrier célèbre le Nouvel An le 1er janvier. Cette année-là, la France adopte le calendrier réformé et décale le jour de l’an au 1er janvier. Selon une explication populaire, beaucoup de gens ont refusé d’accepter la nouvelle date, ou ne l’ont même pas apprise, et ont continué à célébrer le Nouvel An le 1er Avril. D’autres personnes ont commencé à se moquer de ces traditionalistes, leur offrant de faux cadeaux ou leur faisant des blagues. Finalement, la pratique s’est répandue dans toute l’Europe.

    petit poisson d'avril.JPGEt pourquoi un poisson ?

     

    Le 1er avril est bien connu pour ses blagues et ses farces en tout genre, nous les appelons aujourd’hui les poissons d’avril. Au 16ème siècle les gens avaient pour habitude de s’offrir des cadeaux alimentaires. Le 1er avril marquait la fin du Carême, période où il était interdit de consommer de la viande chez les chrétiens, c’est pourquoi ils avaient pour habitude de s’offrir plutôt des poissons et lorsque les blagues ont commencé à faire leur apparition, la farce la plus courante était d’offrir de faux poissons !!

     

    Une autre explication raconte que début avril est la période de reproduction des poissons et que la pêche est interdite. Des petits malins ont eu alors l’idée de faire des farces aux pêcheurs en leur envoyant de faux poissons : POISSONS D’AVRIL !!