123456

- Page 2

  • 10 ans de Terre Ferme !à Rochefort, Dinant, Ciney, Bièvre, Havelange ….

    10 ans ! Cela vaut bien qu’on fête cela ensemble !

    10 ans que Terre Ferme n’en finit pas de nous rassembler, de créer des liens autour de questions liées à la ruralité et à l’agriculture.

    Pendant les prochaines semaines, cela se passera à Rochefort, à Dinant, Ciney, Bièvre, Havelange ….

    Avec de la musique, de la chanson, du théâtre, des spectacles de rue, des documentaires, des expos photos, des marchés fermiers, des animations pour adultes et enfants, des ateliers, des dégustations,…

    Avec des chanteuses totalement délurées, des agriculteurs qui se transforment en comédiens, des pizzas volantes, des jeunes qui vous emmènent en balade nocturne, des graines qui ne promettent pas que de rêves, des bonnes choses à déguster et à ramener chez soi…

    Avec plein d’autres belles surprises et rencontres !

    terre ferme.jpg

     

     agenda.pngMa 24/03 à 20h au Centre Culturel Régional de Dinant et Me 13/05 à 20h au Centre Culturel de Ciney: Le Sel de la Terre (Documentaire)

     

    Sa 16/05 à partir de 14h à la Ferme Dion à Bièvre: Focus sur la Ruralité d'Aujourd'hui (Divers) et Paysannes (Théâtre)

     

    Sa 20/06 à 20h à la Grange Vrancken à Ossogne (Havelange): Nourrir l'humanité c'est un métier (Théâtre)

     

  • L'éclipse solaire de ce 20 mars 2015...

    éclipse.JPGPour observer l'éclipse solaire...

    Cette éclipse, qui sera plus ou moins visible selon les régions et la météo, nécessite le port de lunettes de protection spéciales, complètement opaques.

    Une observation directe du disque solaire peut donner lieu à des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, "altérer définitivement la vue". Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision.

    éclipse et yeux.png

    Les yeux sont les seuls organes à être traversés de part en part par les rayons du Soleil, ce qui en fait des zones particulièrement sensibles, qu'ils s'agissent d'UV-A, d'UV-B ou des rayons infrarouges. Les dégâts causés par les rayons UV sont insidieux car ils ne provoquent pas de brûlures immédiates. Pourtant, toutes les parties de l'œil sont concernées :

    • La cornée par exemple sera victime d'une inflammation qui se fera sentir dans les heures qui suivent l'exposition : c'est la kératite. Cette ulcération douloureuse de la cornée provoque une forte baisse de l'acuité visuelle, et une intolérance à la lumière. Prise à temps, celle-ci est généralement sans gravité mais très handicapante.
    • La rétine peut être sévèrement brûlée par les rayons infrarouges. Des lésions qui s'avèrent irréversibles même si elles n'apparaissent pas immédiatement. Ainsi, en cas d'exposition importante, un trou noir peut apparaître au bout de quelques heures au milieu du champ de vision pour ne plus jamais disparaître. Et sans aller jusqu'à cet extrême - qui est un risque réel en cas d'éclipse solaire - l'exposition de la rétine aux rayons UV contribue fortement à l'apparition plus précoce d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
    •  Le cristallin peut également être lésé par les UV avec pour conséquence une apparition plus précoce de 5 à 10 ans de la cataracte (opacification du cristallin). Celle-ci se caractérise par une perte progressive de la vision qui, le plus souvent, affecte d'abord la vision de loin.
    • Les conjonctives enfin, ces muqueuses transparentes qui tapissent l'intérieur des paupières et couvrent le blanc de l'œil peuvent subir une inflammation douloureuse : c'est la conjonctivite.

    Les lunettes de protection spéciale conçues pour regarder le soleil directement permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse. En Belgique, ces lunettes sont en rupture de stock chez les opticiens.

    Vous pouvez jeter vos lunettes achetées pour l'éclipse de 1999 elles sont à usage unique car les rayons abîment leur revêtement. Même regarder l'éclipse à travers une vitre ou dans le reflet de l'eau est dangereux.

    Si vous n’avez ni lunettes spéciales et vous voulez quand même suivre l'éclipse. Cyril Birnbaum, responsable du Planétarium à la Cité des sciences à Paris, a une astuce pour regarder l'ombre du soleil sur le sol (attention, pas pour regarder le soleil directement) : "prenez un presse purée ou un écumoire avec des petits trous et interposez-le entre le soleil et le sol à quelques centimètres du sol. Ainsi, vous verrez des petits croissants solaires sur le sol", explique-t-il. Il s'agit du dispositif optique appelé Sténopé : chaque trou de la passoire va former une image du soleil et lorsque l'éclipse aura lieu, la forme du croissant solaire caractéristique de l’éclipse partielle sera visible sur le sol.

    Ou d'observer le déroulement de l'éclipse à l'aide d'une boîte à chaussures...

    éclipse 2.JPG

    Le seul moment où l'observation directe ne comporte aucun risque, il n'est pas nécessaire de se protéger la vue pendant la phase de totalité de l'éclipse. Quand la Lune masque entièrement le Soleil, sous l'ombre de notre satellite naturel, la lumière de l'astre noir peut se regarder droit dans les yeux. Pendant quelques courtes minutes, le Soleil n'est pas plus dangereux qu'une lointaine étoile.

    Mais quelques instants seulement...

    Les risques encourus sont tels que de nombreuses écoles n'ayant pu se procurer les fameuses lunettes ont annoncé qu'elles garderaient les enfants confinés dans les classes, rideaux tirés, pour éviter tout accident. Une mesure d'autant plus pertinente pour les enfants de moins de 12 ans puisque avant cet âge, le cristallin est encore très transparent et ne permet pas de filtrer les rayons UV. Ce qui démultiplie le risque de souffrir d'affections graves.

     

  • Promenade ornithologique


    oiseau.pngAu Centre Touristique de Daverdisse 
    le samedi 4 avril 2015


    A 8h30
    : accueil avec café.

    Ensuite: départ de la promenade. Sur un petit parcours de 5 km traversant différents milieux tels que le village, la campagne et la forêt, notre guide nous fera découvrir les oiseauxpar l'écoute et l'observation.
    Vers 11h30: retour au Centre touristique pour l'apéritif dinatoire et le quizz. Le gagnant remportera un lot en rapport direct avec le thème.
    PAF: 10 € comprenant le café d'accueil, la promenade guidée par un spécialiste
    passionné, l'apéritif dinatoire et le droit de participation au quizz.

     

    oiseau 2.png
     
    Réservation indispensable pour le 01/04 maxi. Un petit acompte sera demandé afin de limiter les désistements abusifs.
    RDV au Centre Touristique à 8h30.
    Prévoir chaussures et vêtements de terrain selon la météo, ainsi qu'une paire de jumelles et/ou un appareil photo. 
    Contact: SI de Daverdisse asbl - Allée des marronniers, 1 - 6929 Daverdisse - 084/31.59.92 - onfo@daverdisse-toursime.be

    oiseaux.png

     

  • disse, conseil communalConseil communal de Daverdisse

    bourgmestre.pngCONSEIL COMMUNAL DE DAVERDISSE 17 MARS 2015

    La démission du président de CPAS Luc Daron était le point principal de ce conseil de printemps. Ayant présenté sa démission, il restait aux conseillers à l’approuver.CPAS.png

    Le président sortant restant conseiller de l’action sociale, il fallait pour élire une nouvelle présidence, qu’un membre soit à la fois au conseil communal et au conseil du CPAS, mais seul Luc Daron avait retenu cette option en son temps. C’est donc Marie-Claire Deffoin qui a remis sa démission de conseillère du CPAS afin de laisser le champ libre à Marie-Noëlle Nicolas, conseillère communale, et désignée en urgence comme présidente intérimaire faisant fonction au CPAS. Mme Nicolas a donc postulé pour la place de conseillère de CPAS, ce qui lui permettra d’accéder à la présidence de l’aide sociale. La démission de Marie-Claire Deffoin du conseil du CPAS  a été acceptée tout comme l’installation de Marie-Noëlle Nicolas comme conseillère CPAS.

    Il restait alors à revenir sur l’avenant au pacte de la majorité comme indiqué dans les valves communales et qui a été adopté par 5 voix contre 4 abstentions (minorité et Luc Daron).

    suiteà sa démission de président de CPAS, Luc Daron s’est désolidarisé  du groupe majoritaire, qui pase  de 6 à 5 membres, le conseiller communal Daron ayant décidé de siéger comme indépendant au sein du conseil communal de Daverdisse,

    En fin de discussion, Luc Daron a souhaité être entendu et a répété ce qu’il avait déjà dit à la presse lorsqu’il a annoncé sa démission : Il a parlé de son investissement et de son dynamisme dans le groupe UGS, de sa rencontre avec le citoyens, mais aussi de cette 5me place qui lui a valu la présidence du CPAS alors qu’il aurait volontiers brigué les travaux.  « J’ai voulu accentué ma mission, on ne m’en a pas donné l’occasion. J’avais l’impression de me retrouver dans une autocratie bicéphale. J’ai décidé de me retirer ».

    Les conseillers Christian Carriaux et Jean-Luc Merny ont pris acte de cette décision et ont considéré que sa démission était un geste fort.

    Le mot de la fin est revenu au bourgmestre qui  s’est étonné de ces propos, estimant qu’il devait y avoir un manque de contact entre leurs conseillers de la minorité au CPAS vu leurs méconnaissances des problèmes de gestion politique interne : « La vraie raison de sa démission est à chercher de ce côté mais, dans l’intérêt général de la commune et de ses habitants, je ne m’étendrai pas sur ce sujet. Reprenons donc le travail après cet intermède et poursuivons notre action au service des habitants de notre commune. »

    En résumé :

    Les démissions de Luc Daron et de Marie-Claire Deffoin ont été acceptées par 7 voix pour et deux abstentions (J-L Lezin et J-L Merny )

    La mise en place de Marie-Noëlle au conseil du CPAS a été votée 6 / 3 majorité contre minorité.

    Le pacte de la majorité a été voté 5 voix contre 4 ( majorité contre Minorité et Luc Daron)

    Marie-Noëlle Nicolas est donc présidente « pressentie » jusqu’à réception de sa nomination par la tutelle.

    Patricia Poncin  est actuellement présidente faisant fonction et assure la présidence par Intérim.

     

    LES AUTRES POINTS

    Reconduction de bail

    Une reconduction de bail permettra de prolonger la location des terrains servant aux relais de  télécommunication de la société base, à la rue du Sodumont à Gembes depuis le 21 mai 2007. La prolongation a été acceptée avec un loyer annuel de 3.250€.

     

    Sécurité civile

     

    Sur information du gouverneur de la province, la redevance 2013 pour la sécurité civile, après régularisation de 4.333,06€, est établie à 65.691,22€ mais des prélèvements ont été opérés à concurrence de 70.024,28€ avec la régularisation.

     

    Bancs extérieurs pour l’école d’Haut-Fays

     

    Un cahier des charges concernant l’acquisition d’un marché servant à acquérir des bancs d’extérieur pour l’école de Haut-Fays a été accepté avec un devis qui se chiffre à 3000€ pour un marché dont les soumissionnaires sont Ace monilier Urbain à Monceau Sur Sambre, Vélopa Citystyle à Leuven, Sodelux à Recogne, Eurosign à Fernelmont et Poncelet Signalisation à Flémalle.

     

    Un tracteur tondeuse

     

    Il en va de même pour l’acquisition d’un tracteur-tondeusse pour le service communal avec un marché estimé à 5000€ proposé à 4 soumissionnaires : Gedigarden à Gedinne, Dujardin et Fils à Willerzie, Boirguignon et Lafarque à Maissin et Petitjean-Wanlin à Carlsbourg.

     

    Un canon à chaleur

     

    Même chose pour un canon à chaleur pour le service ouvrier pour le hall de voirie qui ne dispose pas de chauffage ainsi que pour certains bâtiments non chauffés. Le marché est estimé à 700€ et proposé aux soumissionnaires : Ardenne Diésel à Recogne, Ets Leboutte à Hotton, Olivier Nutal à Bertrix, Bigmat à Bièvr, Ets Gilles à Rochefort et Mr Bricolage à Recogne.

     

    Travaux à la maison de village de Haut -Fays

     

    Les trois cheminées de la maison de village de Haut-Fays devront être remplacées, ce qui nécessitera des fournitures pour mettre la salle Saint Remacle en conformité. Le cahier des charges se chiffre à une estimation de 1.367,3€ de fournitures pour 3 soumissionnaires : Ets Leboutte à Hotton, Bigmat à Bièvre et Brico à Beauraing. La main-d’œuvre devrait être fournie par les ouvriers communaux mais la toiture serait en amiante, ce qui a fait réagir Jean-Luc Merny en raison des poussières qui s’en décollent et s’envolent.

     

    Le bourgmestre a fait savoir que des tenues adéquates, dont des gants, étaient prévues et qu’il connaissait la législation en la matière.

     

    Entretiens ordinaires de voiries

     

    Les conseillers se sont penchés sur l’entretien ordinaire des voiries de 2016 à 2018 inclus. Le cahier des charges a été accepté avec une estimation du marché de 36.300€ TVA comprise la désignation de l’auteur de projet est proposée à 3 soumissionnaires : La direction des Services Techniques à Arlon, JM Lacase et Monfort à Lierneux ainsi qu’à BETEC à Bertrix.

     

    Convention de coopération

     

    Une convention de coopération, concernant l’entretien  des réseaux Ravel, Pré-Ravel ou Pic Vert a été acceptée avec un montant annuel de 600€ HTVA indexé, qui sera demandé à la commune par km de tronçon. Le premier passage sera gratuit et à charge de la Province.

     

    Reconnaitre la bibliothèque communale

     

    Il s’agissait aussi de créer une asbl en vue de la reconnaissance de la bibliothèque communale, avec conditions et statuts. C’est depuis décembre 2014 que le conseil a marqué son accord sur la création d’une ASBL qui regroupe les bibliothèques  communales de Wellin, Tellin et Daverdisse en vue de leurs reconnaissances et la participation communale dans leur bibliothèque respective. Malgré l’invitation aux communes pour introduire un dossier à ce sujet, aucune reconnaissance n’a encore été acceptée. Les communes ont été invitées à introduire un dossier en 2015 pour espérer une reconnaissance en 2016, voir 2017. Mais les dossiers introduits avant le 1er mars 2016 ne feraient l’objet d’aucune reconnaissance avant 2019.Un projet de statut et un autre de budget ont été établis et sont soumis à l’appréciation du conseil communal tout en étant envoyé en même temps au service juridique de la Province pour relecture.

     

    Le règlement qui officialise

     

    Un règlement complémentaire sur la police de circulation routière sur la RN 835, pour régularisation aux abords des écoles, a été accepté, eu égard à un arrêté ministériel pour une "zone 30" comme c’est le cas aux abords de toutes les écoles.

    Il s’agit du marquage au sol face à l’école de Haut-Fays qui n’aurait aucune existence légale parce qu’il n’y a jamais eu de règlement complémentaire.

     

    Une aide à la maternelle

     

    L’école communale de Haut-Fays engagera une puéricultrice pour l’enseignement maternel sous statut PTP pour venir en aide à l’institutrice maternelle.

     

    Daniel Jeanbaptiste

     

  • Domaine du Fourneau St Michel...

    blog daverdisse, fourneau st michel, bois, eauLe samedi 21 mars se tiendra le  concours

    « De quel bois vous chauffez-vous ? »

    à l’occasion de la sortie du livre « Bûcherons, sabotiers et Cie »

    Des équipes constituées de 4 personnes testeront leurs connaissances ainsi que leurs aptitudes à travers diverses épreuves autour du bois.

    L’activité débutera à partir de 13h30 pour se terminer à 18h00.

    A la clé de nombreux prix :

    1 week-end pour 4 personnes dans le domaine « Les cabanes de Rensiwez » (valeur : 317 €)

    1 menu 3 services pour 4 personnes au Restaurant « La gargouille »

    (valeur : 120 €)

    4 livres « Bûcherons, sabotiers et Cie » (valeur : 100 €)

     

    Tous les participants seront récompensés et seront invités à la soirée de présentation du livre « Bûcherons, sabotiers et Cie » publié aux Editions Weyrich.

     

    La participation est ouverte à tous à partir de 18 ans et le prix de l’inscription s’élève à 20 € par équipe.  Attention le nombre d’équipes est limité !

     

    ***

    Le dimanche 22 mars, dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, une après-midi sera consacrée à la découverte de cette ressource essentielle et  aux milles vertus de la sève de bouleau.  

     

    Vannerie, cuisson et teinte de l’osier, travail du bois, sabotier, découverte de la micro faune de nos rivières, voici une liste non exhaustive des activités proposées. 

     

     

     

     

    Fourneau Saint-Michel, 4    -  6870 Saint-Hubert

     

    Tel: 084/21.08.90             Fax: 084/22.19.36

     

  • Brocante à Graide

    brocante.jpgLe dimanche 5 avril2015 (Pâques)  de 10.00  à 18.00 h  avec une distribution d’œufs en chocolatainsi qu’une « Kidsday » (journée pour les enfants).

    oeufs.jpg

    Voye de Sclassin,  47  -  5555  Graide

    Contact et infos  Peter Otte   0486 51 88 36

  • Conseils santé !

    rire.jpgPetits conseils plein d'humour envoyés par une lectrice du blog :

    Peut-être devrait-on être plus à l'écoute des conseils expérimentés des personnes âgées ...?

    **********************************************************

    Une grand-mère enseigne à ses petits-enfants une méthode pour traiter les maladies:

    " Pour une bonne digestion, je bois de la bière, en cas de manque d'appétit, je bois du vin blanc, pour une tension basse , du vin rouge, pour une tension élevée, du cognac, et quand j'ai pris froid, je prends du schnaps."

    "Et quand bois-tu de l'eau?"

    "Je n'ai encore jamais eu de maladie aussi grave."

    ****************************************************************************************

     

  • Gembes : Souper anniversaire

    sans-titre.pngLa Maison de Village de Gembes vous invite à l'occasion de son souper anniversaire  le 28 mars 2015 à partir de 19h.

    Au menu

    Apéritif offert

    Jambon à la broche, crudités, pommes de terre

    ***

    Prix: 16€ pour les  adultes - 8€ pour les enfants de moins de 12 ans

    Réservations souhaitées pour le 23 mars au plus tard

    chez Bernadette : 061 51 18 25 ou chez Jocelyne :061 51 13 27

    Versement sur le compte BE04 3631 2941 6531

    avec en communication le nom et le nombre d'adultes et d'enfants.

  • Ciné-Gedinne : programme du 11 au 19 mars 2015

    Arrivée sur l' écran Gedinnois de "American sniper" de Clint Eastwood, mais aussi de "la grande aventure de Maya l'abeille" et enfin de "Mr Turner en VO sous titrée FR.Faites-vous plaisir!

    blog daverdisse, cinéma, gedinne, programme

  • Week-end Télévie à Haut-Fays

     

    GRAND-PLACE  et  ENVIRONS SALLE ST-REMACLE

    DIMANCHE 12 AVRIL 2015

              dès 7 h ( mise en place dès 6h )

     Brocante, Marché du terroir, Marché, Vide-dressing…..      

      EMPLACEMENTS 0,50€/m extérieur  REVERSE AU TELEVIE

     Réservations :

    lezinjeanluc@skynet.be 0478/473008

    marcel.be@skynet.be  0476/288336

                 Merci pour votre participation.

    PETIT-DEJEUNER, BAR, BBQ, ASSIETTES GARNIES

               Si vous avez le cœur, venez nous rejoindre.

     

    télévie coeur.png