123456

- Page 3

  • LUC DARON QUITTE LA PRESIDENCE DU CPAS ET S’EXPLIQUE A LA PRESSE

    Luc Daron mars 2015 (3).JPGLuc Daron a démissionné de la présidence du CPAS de Daverdisse le 5 mars. Il quitte la présidence et reste membre au conseil du CPAS ainsi que conseiller communal. Il siègera désormais comme conseiller indépendant, mettant ainsi un terme à la liste UGS dont il faisait partie jusqu’à présent, sous la houlette du bourgmestre Maxime Léonet, depuis deux mandats politiques de six ans.

     

    LUC DARON s’explique sur ce changement de situation :

     

    Dans un document réservé à la presse, il parle de son investissement personnel depuis bientôt 10 ans  afin de recréer une dynamique communale en participant à la conception d’un groupe qui deviendra la liste UGS (Unir Gérer Servir). « Durant toutes ces années, je suis allé à la rencontre de nombreux citoyens de notre commune. Ce sont des moments enrichissants et privilégiés. Une équipe a été présentée en 2006, permettant de sortir 4 équipiers, ce qui nous a rendus fiers du travail accompli … Notre équipe étant renforcée d’éléments de choix, nous avons amené six barques à bon port en octobre 2012 …/… Depuis notre large victoire aux dernières élections, que je croyais être  celle de toute l’équipe, j’ai voulu accomplir ma mission avec respect et humanisme, au service de tous les citoyens »

     

    Luc Daron  avait souvent l’impression de se retrouver régulièrement  dans l’impossibilité de travailler correctement, ce qui lui fit décider de quitter cette équipe.  « Respectant tous ceux qui  m’ont fait confiance en me soutenant, je continuerai à assumer mon double rôle de conseiller communal et de conseiller de l’action social, en siégeant comme indépendant. Je veux rester l’architecte de ma vie, en continuant à bâtir des ponts et non des murs entre les femmes et les hommes de notre société. »

    Questions-réponses avec Luc Daron

    Avez-vous des divergences avec la liste UGS ?

     

    « Je suis à l’origine de la liste. Le poste qui m’a été désigné m’a propulsé à la présidence du CPAS mais j’aurais préféré les travaux. Je n’ai pas de regrets d’avoir accepté mais ce n’était pas mon premier choix. »

     

    Parlez-nous de votre démission

    Ma décision était prise et s’est affirmée au fil des semaines.

    Je me suis d’abord retiré pendant deux semaines de la politique communale pour raison de santé, trop déçu de ce poste  qui m’a été assigné. Apparenté CDH, j’ai été président de la cantonale durant cinq ans. J’ai assuré mes fonctions de conseiller communal et j’ai voulu redynamisé le CPAS, mais on ne m’en a pas donné la possibilité. Depuis ma démission, j’ai retrouvé ma liberté de parole que je n’avais plus et que j’estime ne pas avoir eu. J’ai aussi tenté par tous les moyens de réaliser quelques choix ».

    Vous allez perdre vos mandats en quittant UGS ?

    Je siège comme indépendant, je suis apparenté CDH et je ne perds donc pas de mandat.

    Votre bilan après trois ans de CPAS

    Eu égard au collège échevinal, je n’avais pas les coudées franches pour travailler. Ma démotivation part de ce mauvais choix qui m’a été imposé. Il faut savoir que j’ai passé ma carrière dans le bâtiment et dans différents services techniques. Je reste président du CPAS jusqu’au 17 mars tout en sachant que Patricia Poncin en est la présidente intérimaire. Ma démission de président de CPAS ne sera effective que le 17 mars, date à laquelle le conseil rendra sa décision comme il se doit.

    Daniel Jeanbaptiste

     

  • Daverdisse : CHANGEMENT DE PRESIDENCE AU CPAS

    armoiries.JPGVu à la valve communale de Daverdisse, la liste des élus modifiée avec, à la tête du CPAS, Marie Noëlle Nicolas de Porcheresse vraisemblablement pressentie comme présidente du CPAS de Daverdisse. Le président Luc Daron ayant forcément démissionné puisqu’il a été remplacé. Le nouveau pacte de la majorité est affiché à la valve communale.

     

    Le conseil du CPAS restant toutefois à 9 conseillers, Luc Daron n’ayant pas quitté ce conseil, force était de constater qu’un membre du CPAS se serait volontairement sacrifié, afin de libérer une place de membre du CPAS, et y ajouter la nouvelle présidente pressentie, Marie Noëlle Nicolas. C’est Marie- Claire Deffoin de Haut-Fays qui a quitté sa place de membre du CPAS, laquelle sera reprise par la nouvelle présidente, seule possibilité d’introduire une présidente de CPAS.

    En ce qui concerne le président démissionnaire concerné, il n’a pas été possible d’entrer en contact avec lui.

    On annonce donc pour mardi prochain à 20h, une réunion du conseil communal, où il sera question de cette démission et du remplacement officiel du président démissionnaire.

    Quoiqu’il en soit et dans l’attente de ce conseil, le collège a trouvé une solution nécessaire, afin de continuer à faire tourner l’outil social dans la commune de Daverdisse.

     

  • Conférence à Carlsbourg : La culture des fraises

    conf fraises.JPG

    Jeudi 12 mars, 19h30 à la Salle Auditoire de l'Institut St Joseph de Carlsbourg
  • Porcheresse : CinéGAC

    MERCREDI 11 MARS 2015cine-gac-2.jpg
    Salle le Blé qui Lève à Porcheresse

    Le GAC de Porcheresse a le plaisir de

    vous inviter son second CinéGAC

     

    1/ 20h00 Conférence
    « Tant qu'il y aura des abeilles … » de Nicolas Vereecken
    Si l'on connait tous l'abeille domestique pour le miel et les autres produits de la ruche qu’elle nous procure, derrière cet insecte emblématique, il existe un grand nombre d'autres espèces d’abeilles sociales et solitaires (plus de 380 en Belgique !). Elles assurent inlassablement la pollinisation de nos fleurs sauvages et cultivées en fruits et sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre environnement et de notre agriculture. Cette étonnante diversité des abeilles, fort méconnue, mérite amplement qu’on s’y attarde étant donné le kaléidoscope impressionnant de formes, de couleurs et de comportements" qu’elle recouvre.

    C'est ce sujet pertinent pour l'évolution de nos campagnes et de l'agriculture que viendra nous présenter le Dr Nicolas Vereecken. Notre conférencier est titulaire d'une chaire d'agroécologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il étudie ce sujet avec une passion sans limite et le partagera volontiers avec le grand public et les apiculteurs de tous horizons à cette occasion.

    2/ Suivie de ..
    Échanges sur le sujet, accompagnés d'un bon verre.

    PAF : 0 euro
    Cordiale invitation à tous

    Retrouvez-nous sur: http://legacdeporcheresse.wordpress.com

  • Collecte de papiers et cartons

    Collecte en porte-à-porte le vendredi 13 mars 2015

    Placez vos papiers et cartons dans des sacs en papier ou des caisses en carton