123456

- Page 2

  • Marché fermier "Graines de Villages" ce 17 mai à Transinne

    marché aux fleurs.pngPour son édition de printemps,  le marché fermier "Graines de Village" s'intègre dans le désormais célèbre marché aux fleurs de Transinne!


    Venez passer un moment dans l'ambiance chaleureuse du manège « L'écurie des Longs Prés » ,  boire une petite bière locale en bonne compagnie, admirer le savoir-faire de nos artisans, faire provision de fleurs et de légumes..
    .

    Ambiance colorée et parfumée garantie !

     

    Transinne 2015.JPG

  • Carrefour des générations ce dimanche à Haut-Fays

    Pour cette nouvelles édition de la journée européenne des solidarités entre les générations, de nombreuses activités étaient proposées tout l'après-midi à la Salle St Remacle.

    L'après-midi débute avec la très belle prestation de l'Harmonie Royale Ste Cécile...

    DSC08084.JPG

    et se poursuit, tout en émotion, avec la collaboration "intergénérationnelle" des "41e chantant" et des enfants de l'extra-scolaire dans leur généreuse interprétation de "Voulez-vous danser grand-mère"

    DSC08100.JPG

    Avant d'interpréter joyeusement et inviter le public à chanter plusieurs chansons anciennes pour le plus grand plaisir de tous... Une chanson douce, On n'a pas tous les jours 20 ans, La caissière du grand café, La chanson du maçon, Dans notre roulotte, La petite diligence, Au joyeux Tyrol, Un Monsieur attendait, Quelle heure est-il ?.

     

    DSC08111.JPG

    Intergénération obligeant, ils nous ont également offert une un solo de flûte traversière remarquablement interprété

    DSC08110.JPG

    L'après-midi fut également ponctuée de différents ateliers... de musique et de la dégustation des galettes de l'ACRF de Gembes... merci Mesdames !

    DSC08086.JPG

    les pommes de terre musicales de l'EPN de Daverdisse avec Pierre

    DSC08095.JPG

    un atelier "N'oubliez pas les paroles" proposé par la bibliothèque : des chansons d'amour pour toutes les générations parce que cette année "I love lire" dans la commune!

    DSC08090.JPG

    et un intérêt tout particulier des plus jeunes pour l'atelier "plantes à sons" de l'ACRF de Haut-Fays.

    (d'autres photos de l'après-midi à voir dans l'album)

     

     

  • Règlement de police à propos de la divagations des chiens sur la commune

     

    blog daverdisse, règlements, chiensLA ZONE DE POLICE SEMOIS et LESSE  RAPPELLE LE REGLEMENT EN VIGUEUR

     

    EN MATIERE DE CIRCULATION ET DIVAGATION DES CHIENS   AINSI  QU EN MATIERE DE

    CHIENS DANGEREUX 

     

    QUELQUES POINTS DU TOUTES-BOÏTES DISTRIBUE DANS LA COMMUNE

     

    Circulation et divagation des chiens

     

    Les communes de la zone Semois et Lesse ont voté un règlement de police.

     

    Un chapitre entier traite de la détention et de la circulation des chiens (art 89 à 94) ainsi que les paragraphes 4 et 11 de l’article 175 de ce règlement.

     

    LES GRANDS PRINCIPES

    Le propriétaire d’un chien, ou le détenteur, est toujours responsable de l’animal.

    Il est tenu de ramasser les déjections de son animal.blog daverdisse, règlements, chiens

     

    Il est interdit à tout propriétaire d’un chien de le laisser divaguer dans les lieux publics ou accessibles au public Il doit prendre  toutes les mesures nécessaires pour éviter cette divagation. Les chiens doivent être tenus en laisse par une personne qui doit être apte à les maîtriser.

     

    Ce phénomène  représente une véritable nuisance pour la population.

     

    Il a un impact direct sur la qualité de vie de nos rues et quartiers, tels que nuisances sonores, propreté, dégradations, insécurité …

     

    Outre le constat et la sanction administrative pouvant aller jusqu’à 350 €,le bourgmestre pourra réclamer les frais de garde, d’entretien et transfert de l’animal vers le service concerné, sans oublier  l’intervention éventuelle d’un vétérinaire.

     

    Des règles à respecter

     

    blog daverdisse, règlements, chiensSi le chien est défini comme dangereux, le port de la muselière doit lui être imposée, dans les lieux accessibles au public, dans les transports en commun, ainsi que dans les parties communes des immeubles collectifs.

     

    La présence de ces chiens est interdite dans les marchés, manifestations culturelles, festives ou sportives. Il en va de même lors des réunions ou rassemblements en plein air, dans des lieux clos ou couverts. C’est aussi le cas sur les servitudes publiques de passages traversant des propriétés dans lesquelles se trouvent des animaux domestiques.

     

    Il est interdit d’utiliser un chien pour incommoder ou provoquer la population, porter atteinte à la sécurité publique et à la commodité de passage.

     

    Tout détenteur d’un chien de ce type est tenu de clôturer sa propriété pour empêcher la fuite du chien  chez les voisins ou sur la voie publique.

     

    En cas d’injonctions policières, le propriétaire d’un chien dangereux qui ne respecterait pas l’ordre donne, que ce soit pour la garde de l’animal menaçant  un tiers, l’animal pourra être saisi et emmené dans un refuge aux frais du propriétaire, au terme de la procédure en vigueur détaillée à l’article 175 du règlement général. Si l’animal représente un danger pour la sécurité publique, il pourra être euthanasié au frais du propriétaire.

     

    IDENTIFICATION ET ENREGISTREMENT DES CHIENS

     

    Tous les chiens nés après le 1er septembre 1998 doivent être identifiés blog daverdisse, règlements, chiens(MICROPUCE) et enregistré avant l’âge de 4 mois, auprès de l’ABIEC (Association Belge d’Identification et d’Enregistrement Canin) ASBL 1060 BRUXELLES BP 168 – tél : 070 / 222.445

     

     

     

     

    CE  REGLEMENT S ADRESSE A TOUTES LES COMMUNES SE TROUVANT DANS LA ZONE SEMOIS ET LESSE, SOIT :

    Bertrix, bouillon, Daverdisse, Herbeumont, Libin, Paliseul, Saint Hubert, Tellin et Wellin.

     

     

     

  • Consultation citoyenne à Louette St Denis

     

    Capture affiche.JPG

    Une consultation organisée par l’ACRF-Femmes en milieu rural,

    dans le cadre d’une étude sur la distribution alimentaire en Wallonie 

    et le souhait des consommateurs à cet égard.

    L’étude sera communiquée au Ministère de l’Agriculture.

  • Napoléon s'expose à Gedinne... jusqu'en septembre 2015

    expo gedinne Napoléon (17).JPG

    NAPOLEON ET LES CONSCRITS DES CANTONS

    DE GEDINNE ET DE BEAURAING

    « Cette exposition, hors du commun, offre aux habitants de nos villages, une explication concernant des gens de chez nous qui étaient présents  dans les champs de bataille tels que Wagram, Austerlitz...

     

    expo gedinne Napoléon (1).JPG

    C’et par ces mots que le bourgmestre Vincent Massinon a ouvert l’exposition grandiose qui se trouve actuellement au centre d’interprétation de la maison Languillier. 

     

    expo gedinne Napoléon (2).JPG

    Le rez de chaussée et les deux étages relatent la vie de Napoléon dans son périple, telle que les campagnes d’Italie et d’Espagne, ou aussi l’Afrique et les iles lointaine.

     

    expo gedinne Napoléon (4).JPG

    Documents administratifs d’époque, figurines et objets authentiques, armes blanches, mousquets … sont exposés dans des vitrines. 

     

    expo gedinne Napoléon (5).JPG

    De magnifiques robes comme les dames portaient à l’époque, des uniformes reconstitués, tout est exposé exceptionnellement à l’attention des visiteurs dont l’intérêt ira en grandissant au fur et à mesure de cette visite exceptionnelle et hors du commun.

     

    expo gedinne Napoléon (6).JPG

    « J’ignorais, a commenté le bourgmestre dans son discours de bienvenue aux nombreux visiteurs, dans quelle galère  je m’engageais en lançant cette idée sur Napoléon dans ce centre d’interprétation…/… Cela me semblait aussi simple de rassembler tous ces objets.

     

    expo gedinne Napoléon (8).JPG

    Si nous y sommes parvenus, c’est grâce à tous ces gens, habitants, que vous êtes et qui avez mis tous ces trésors à notre disposition pour arriver à cette magnifique réalisation qui se produit sut un ensemble de trois paliers, ici à la Maison Languillier. »

     

    expo gedinne Napoléon (13).JPG

    Et ils ont ouvert les portes au public, qui a été ravi de découvrir une exposition qui diffère des habitudes, et dans laquelle une demi douzaine de personnes, ont créé la surprise en assistant au vernissage, vêtus comme jadis, dans l’armée napoléonienne.

     

    expo gedinne Napoléon (22).JPG

    L’Empereur, son général venus en couple d’époque, et quelques autres encore, en costume reconstitués de la tête aux pieds, plus vrais que nature, se sont présentés l’un après l’autre lors de l’ouverture. « Dommage, diront certains, que l’empereur n’est pas venu sur son cheval blanc! »

     

    expo gedinne Napoléon (25).JPG

     

     

     

    expo gedinne Napoléon (26).JPG

    Grace à l'aide de quelques pensionnés,

    c'est un panorama évidemment non exhaustif de l'époque Napoléonienne

    qui vous est présenté au Centre d'interprétation de la Maison Languillier

    expo gedinne Napoléon (28).JPG

    expo gedinne Napoléon (10).JPG

    A voir du 18 avril au 13 septembre

    Tous les jours de 10 à 17h

  • Collecte de papiers et cartons

    Collecte en porte-à-porte le vendredi 8 mai 2015

    Placez vos papiers et cartons dans des sacs en papier ou des caisses en carton