123456

Daverdisse - Page 4

  • Courrier de la Lesse

    Clôtures de berges

    Afin de limiter la pollution aux nitrates de nos cours d’eau, de préserver les berges et d’éviter le colmatage du lit des ruisseaux (préjudiciable à la vie aquatique), la Wallonie a pris des mesures pour que les agriculteurs empêchent l’accès du bétail au cours d’eau. Dans ce but, d’ici 2023, tous les cours d’eau classés devront être clôturés. C’est désormais le cas pour le ruisseau du Pré des Sarts (commune de Paliseul) qui ne sera plus piétiné.    N°117 Juin 2019

    bar2.gif

    Retour de la berce  du Caucase

    L’approche de l'été signifie pour la Cellule de Coordination du CR Lesse la reprise de la gestion de la berce du Caucase. Ces dernières semaines, la cellule de coordination, armée de bêches et protégée de la sève photo-sensibilisante par un casque et une combinaison
    imperméable, a géré des berces du Caucase en les coupant sous le collet à Tellin, Vignée, Custinne, Libramont, Smuid, Nassogne et Rochefort ! Ce travail de longue haleine, qui dure depuis 2011, commence à porter ses fruits ! La présence de la berce du Caucase semble
    en effet en nette diminution sur le territoire du sous bassin… De votre côté, si vous croisez l’une ou l’autre berce du Caucase, ne les arrachez pas vous-même (la sève peut provoquer de graves brûlures), mais signalez-nous leur présence ! Nous les traiterons ou les ferons traiter… Comment reconnaître la berce du Caucase ?
    Semblable à la berce commune, la berce du Caucase a néanmoins des caractéristiques bien spécifiques : taille comprise entre 1,5m et 4m de haut, fleurs blanches en ombelles à plus de 50 rayons, tige robuste d’un diamètre de 4 à 10 cm. Pour plus de détails rendez-vous sur :
    http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998

    Résultat de recherche d'images pour "berce du caucase"

    bar2.gif

    Le retour de la binette

    Depuis le 1er juin, il est interdit d’utiliser des pesticides dans les espaces publics. Les
    communes ne peuvent plus pulvériser de produit phyto pour désherber (NB : le vinaigre ou le sel ne sont pas autorisés non plus). Il va falloir changer notre regard sur les herbes folles car certains endroits seront entretenus moins intensément qu’auparavant. Les citoyens sont également concernés puisqu’ils ne peuvent plus (et ce depuis déjà 2014) utiliser
    d’herbicide pour entretenir leur trottoir ou leur allée de garage. Pour trouver des méthodes alternatives et des idées pour gérer naturellement, consultez le site :
    www.adalia.be.
    Moins de pesticides, c’est aussi un plus pour notre santé et celle des ouvriers communaux, moins d’impact sur l’eau et le sol.

    Résultat de recherche d'images pour "herbe entre les dalles"

    bar2.gif

     

  • Bientôt à Haut-Fays : une épicerie qui favorise le "zéro déchet" !

    NÔP.jpg

    Un nouveau projet est en train de voir le jour à Haut-Fays, à la rue de Vonèche au numéro 52.

    Son nom : Nature-Ô-Pattes.

    Bénédicte vous proposera -à partir du 05 juillet 2019- des petits fruits et des légumes produits sur notre terrain, des plats-collations-tartes salées sur commande ainsi qu’un assortiment de produits issus de producteurs locaux (fromages, bière, yaourts, glaces, café, farine…).

    Le principe : je cuisine pour vous, je vais chercher les produits que vous m’aurez commandé chez les petits producteurs de la région. Je cultive pour vous des petits fruits et des légumes sans intrants chimiques, sans mécanisation, en respectant les principes de la permaculture.

    Son but est de vous faciliter la vie tout en vous permettant de manger sainement, localement et de saison.

    Plusieurs jours d’ouverture seront prévus chaque semaine.

    L’épicerie sera ouverte les vendredis de 16h30 à 19h30 ainsi que les samedis de 10h à 14h.

    Vous pourrez venir y retirer les produits commandés via le lien internet que je vous communiquerai. Vous pourrez également vous y procurer -même sans avoir commandé préalablement- un certain nombre de produits. Les « paniers » étant prioritaires en termes de disponibilité.

    Le jour de retrait des plats cuisinés sera le lundi de 17h à 20h.

    Les propositions varieront chaque semaine. La commande se fera via un lien internet que je vous communiquerai. Seuls les plats commandés seront disponibles. Par ailleurs, je tiens à mettre en place un système qui favorisera le zéro déchet.

    Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez y participer ? Bénédicte s’en réjouis vivement. Envoyez-mlui votre adresse mail (natureopattes6929@gmail.com) afin qu'elle puisse vous faire parvenir des informations complémentaires.

    Et…. N’hésitez pas à en parler autour de vous, plus on est de « doux rêveurs en transition », plus ont rit. Et plus on fait du bien à la planète.

    Voici ses coordonnées :

    Bénédicte MARECHAL

    Nature-Ô-Pattes,w.jpg

    Rue de Vonèche, 52  à HAUT-FAYS

    0495/86.81.28

    natureopattes6929@gmail.com

  • A Daverdisse : exposition itinérante

    Centre touristique.jpg

  • Aujourd'hui nous fêtons les papas !!!!

    Bonne fête à tous les papas !

    Résultat de recherche d'images pour "fête des mères 2019 belgique"

    Résultat de recherche d'images pour "fête des pères 2019 belgique"

    bar2.gif

  • Ce soir les femmes sont invitées...

    Ce mercredi 29 mai dès 19h30, les dames et les demoiselles de Haut-Fays

    sont invitées à la Salle St Remacle.

    tamponamicale.jpg

    Bienvenue à toutes !

    une organisation ACRF-Femmes en milieu rural

    logo_acrf.jpg

  • Ciné-Gedinne : programme du 29 mai au 4 juin

     

    29-05_06-06.jpg

    Le Ciné fait un petit break durant deux semaines...

     

    Résultat de recherche d'images pour "break"

  • Aujourd'hui ... on vote !

    Résultat de recherche d'images pour "vote du 26 mai 2019"

    L’Europe

    Et en Europe, comment est-ce que ça se passe ? C’est le moment de bien cerner comment l’Union Européenne (UE) et ses institutions fonctionnent !L’Union européenne

    L’UE, à ne pas confondre avec le continent européen (50 pays), est une organisation regroupant 28 pays, unis pour coopérer sur des questions politiques, économiques et monétaires.

    L’UE a été créée en 1951, au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour installer la paix, la prospérité, la stabilité, la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ainsi que la solidarité entre les peuples européens.

    L’UE réunit régulièrement les représentants de chacun de ses États-membres pour prendre des décisions politiques, judiciaires, économiques, monétaires, sociales et environnementales qui ont un impact sur notre quotidien.

    Exemple : grâce à l’UE, nous pouvons voyager d’un pays à l’autre sans avoir besoin de passeport ni de changer de monnaie (si nous allons dans l’un des 19 pays de la zone euro). De la même manière, nous pouvons étudier ou travailler à l’étranger grâce à différents programmes, encadrements, bourses et autres facilités financières et administratives. C’est aussi l’UE qui recommande ou interdit certains de nos produits de beauté ou de nettoyage au regard de la protection de l’environnement, etc.

    L’UE est composée de 28 États-membres, classés par ordre d’adhésion : Allemagne, France, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas (les 6 pays fondateurs), Danemark, Irlande, Royaume-Uni*, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, Finlande, Suède, Chypre, Malte, Slovénie, Pologne, Hongrie, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie et la Croatie.

    Il y a encore beaucoup de candidats à l’adhésion : trois candidats dont le dossier est en cours (le Monténégro, la Serbie et la Turquie) et l’Albanie et la Macédoine pour qui les négociations d’adhésion n’ont pas encore commencé. Deux autres pays sont également susceptibles de devenir candidats à l’intégration dans le futur : la Bosnie et le Kosovo.

    Chaque pays adhérant à l’UE abandonne un peu de son indépendance pour se plier aux règles, exigences et décisions communes. Un pays candidat à l’adhésion doit souvent réaliser des changements, parfois fondamentaux, dans son fonctionnement pour faire son entrée au sein de l’Union. Pour être admis, il devra répondre à différents critères politiques et économiques tels que le respect des libertés et des droits fondamentaux, la stabilité des institutions démocratiques, un pourcentage de dette publique maximum à ne pas dépasser…

    *En attendant de quitter l’UE, suite au référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni reste un Etat membre de l’UE.

     

     

  • Bonne fête à toutes les mamans !

    Image associée

    Résultat de recherche d'images pour "bouquet de fleurs"